Après une disponibilité en bêta, la fonctionnalité de blocage des applications potentiellement indésirables a fait son apparition dans la version stable du navigateur Microsoft Edge (base Chromium).

Les exemples de ces applications potentiellement indésirables sont les applications qui créent des publicités supplémentaires, les mineurs de cryptomonnaie, les applications qui affichent des offres pour d'autres applications.

Les applications de torrent peuvent également entrer dans ce registre. Par ailleurs, la fonctionnalité de sécurité bloque les téléchargements d'applications à la réputation dite faible. Il s'agit du consensus qui se dégage dans l'industrie de la sécurité.

La fonctionnalité n'est pas activée par défaut. Le cas échéant, l'utilisateur peut se rendre dans les paramètres de confidentialité du navigateur (edge://settings/privacy) et à la section des services.

microsoft-edge-bloquer-applications-potentiellement-indesirables
En cas de blocage pour une application potentiellement indésirable, l'utilisateur a le choix d'ignorer l'alerte et de poursuivre le téléchargement.

Par ailleurs, l'alerte permet également à l'utilisateur de signaler qu'il considère l'application comme fiable. Sans surprise, la mesure s'appuie sur la technologie de filtre Microsoft Defender SmartScreen.