Tandis que tous les yeux se tournent du côté des nouveaux détails du futur Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts (annoncé pour novembre 2008 en Europe), Microsoft a joué la carte de la surprise en officialisant le développement du premier épisode sur le Xbox Live Arcade.

Initialement commercialisé en 1998 sur Nintendo 64, le titre essentiellement orienté plates-formes a su conquérir le cœur des joueurs de part une certaine ambiance, ainsi qu'un plaisir de jeu assez présent, le tout saupoudré par un gameplay particulièrement pertinent.


Un retour aux sources s'impose
Reprenant stricto sensu le même contenu de la production N64, la réédition XBLA de Banjo-Kazooie permettra cependant quelques améliorations notables sur le plan technique, permettant entre autre une résolution plus importante, ainsi que des retouches en terme de chara-design sur Banjo et Mumbo.

D'autre part, nous apprenons que le jeu comportera des succès, ainsi que la fonctionnalité secrète Stop 'N' Swop, initialement utilisée pour le transfert entre Banjo-Kazooie et sa suite, Banjo-Tooie. Microsoft a également précisé qu'il comptait commercialiser le soft fin 2008. Rareware avait indiqué lors d'une récente entrevue qu'il comptait le mettre en ligne avant l'insertion de Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts sur le marché, soit avant novembre 2008. En ce qui concerne le prix qui sera appliqué, il faudra encore s'armer de patience.