Nokia l'avait expliqué lors d'une conférence de presse au salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone en février dernier : pas question de suivre la mode des interfaces tactiles sans offrir une réelle valeur ajoutée.

Résultat, le fabricant finlandais était le seul du Top 5 mondial à ne pas présenter de terminaux à interface tactile et à ne pas en prévoir à court terme, même si des projets étaient en cours. Et le premier d'entre-eux sera vraisemblablement le Nokia 5800 Tube, dont l'existence a été dévoilée officieusement il y a quelques mois.


Caractéristiques supposées

Il apparaît que le modèle sera plutôt de milieu de gamme et tire parti d'une nouvelle version de l'interface S60 pour Symbian ( 5th Edition ), dont quelques images ont fleuri sur le Net. Le site Digi.Tech propose de nouvelles images du Nokia 5800 Tube et révèle quelques caractéristiques supplémentaires.


On apprend ainsi que l'appareil devrait mesurer 111 x 52 x 14,5 mm pour 104 g et disposer d'un affichage tactile 16:9 de résolution 640 x 360 pixels en 16 millions de couleurs. Contrairement à celui de l'iPhone, l'écran ne devrait pas être multipoint et ne devrait donc pas permettre de gestuelle tactile avec deux doigts. Toutefois, on devrait profiter d'un retour par vibration selon les actions effectuées.


Le Nokia 5800 Tube devrait également bénéficier d'un APN 3,2 megapixels avec optique Carl Zeiss, autofocus et flash LED. Le téléphone sera compatible GSM / GPRS / EDGE et UMTS / HSDPA, avec connectivités sans fil WiFi, Bluetooth et un récepteur GPS intégré.

Il proposera une prise casque de type jack 3,5 mm et une sortie TV. Outre 140 Mo de RAM, le Nokia Tube sera doté d'une généreuse batterie de 1150 mAh. La disponibilité reste attendue pour la fin 2008 ou le début 2009.
Source : digi.tech.qq.com