De plus en plus d'internautes fans de jeux vidéo publient sur Internet des vidéos de gameplay de leurs jeux favoris. Sur la plateforme YouTube de Google, ces extraits comprennent des extraits publicitaires qui permettent de glaner un certain revenu. De ce fait, certains utilisateurs actifs parviennent à gagner plus ou moins leur vie de cette manière.

Satoru Iwata Cette méthode ne semble pas vraiment plaire au constructeur Nintendo, puisque ce dernier commence à réclamer ses droits auprès des YouTubeurs, lorsqu'il s'agit de vidéos de gameplay assez longues mettant en avant ses jeux, ou d'autres de ses contenus tels que la musique.

Si la vidéo n'est pas supprimée sur demande, la firme de Kyoto va récupérer l'ensemble des revenus publicitaires générés, au lieu de l'auteur de l'extrait. Pour cela, Nintendo utilise le système Content ID, permettant de devenir titulaire dudit contenu.

Pourquoi une telle démarche ? Le site Gamefront est parvenu à obtenir des détails de la part de Nintendo :

« Dans le cadre de nos efforts pour nous assurer que le contenu de Nintendo est partagé d'une manière appropriée et sûre sur les réseaux sociaux, nous sommes devenus partenaires de YouTube en février 2013, et avons enregistré notre contenu dans la base de données de YouTube. Pour la plupart des vidéos des fans, cela ne va entraîner aucun changement. Toutefois, pour celles qui contiennent des contenus appartenant à Nintendo comme des images ou des sons d'une certaine longueur, des publicités pourront apparaître avant, pendant, ou après le clip. Nous voulons que nos fans puissent partager nos contenus sur YouTube, et c'est pourquoi, contrairement à de nombreuses autres entreprises de divertissement, nous avons choisi de ne pas interdire aux gens d'utiliser notre propriété intellectuelle »

Pour l'heure, certains YouTubeurs ont pris la décision de ne plus traiter de jeux Nintendo dans leurs vidéos, de sorte à ne pas avoir affaire à cette perte de revenus. Du point de vue du constructeur japonais, cette opération est vraiment pénalisante, puisque les vidéos de gameplay de leurs jeux forment un réel argument d'achat, puisqu'elle font office de publicité ( qu'elle soit bonne ou mauvaise ).

Source : Gamefront