I-Play

Grosse activité chez l'éditeur I-Play en ce mois de juillet puisque ce sont pas moins de quatre nouveaux jeux qui sont annoncés, dans les registres de l'adaptation de licences de films, de jeux de sports mécaniques et la destruction de diamants.


Pour commencer, on retrouvera l'ambiance du film d' Universal Pictures sorti le 16 juillet dernier : Wanted, sombre histoire d'assassin professionnel de père en fils. I-Play s'est attaché à reprendre les moments forts de l'intrigue dans son adaptation mobile.

Wanted 03 Wanted 02

Wanted est un jeu de plate-forme avec un héros bondissant devant se frayer un chemin au fil de niveaux bien remplis d'adversaires. Ses qualités athlétiques, mais aussi son arme, seront ses alliés pour progresser dans divers décors. Il pourra même courber la trajectoire des balles pour qu'elles atteignent leur cible.

Après les courses poursuites en ville, on pourra faire la même chose mais sur un bolide sur circuit, grâce à Moto GP 2008, célèbre licence du jeu de course moto, qui reprend les éléments officiels de la saison 2008 : circuits, noms des pilotes, couleurs des équipes, etc.


On retrouve donc les 16 pilotes de la saison sur 18 circuits, histoire de refaire les courses sur son mobile, tout en conservant le plaisir du jeu par des contrôles faciles d'accès et une conduite réaliste. L'intelligence artificielle ne se laissera pas faire et les commentateurs sportifs se prononceront sur les performances des pilotes.


Et si ça ne suffit pas, I-Play propose Fast and Furious Streets 3D, cinquième opus de la série, pour les amateurs de gomme brûlée. Les amateurs de courses underground seront ravis de retrouver des véhicules d'exception, prolongeant une licence dont le succès ne se dément pas.


Quatre types de courses sont proposées, avec dérapages, poursuites avec la police et même possibilité d'ajouter le véhicule d'un adversaire malheureux à son propre garage. Pas moins de 32 véhicules attendent les pilotes téméraires tandis que le jeu s'accompagne de cinématiques et de séquence rappelant la série des films Fast and Furious.


Ici encore, le jeu est facile à prendre en main, mais il faudra un moment avant d'en maîtriser tous les aspects et devenir le roi de la route.

Enfin, loin de la fureur des moteurs déchaînés, c'est Super Jewel Quest qui est proposé par I-Play. Après le célèbre Jewel Quest, il falait une nouvelle aventure digne de ce nom pour ce jeu consistant à regrouper les gemmes et à résoudre des puzzles.


Super Jewel Quest, c'est une nouvelle intrigue qui permettra de progresser peu à peu et de découvrir de nouveaux adversaires, tout en proposant un nouveau mode de jeu : le duel survival mode. L'intelligence artificielle s'emploiera à vous mettre des bâtons dans les roues, tandis que des bonus permettront de débloquer des situations difficiles.


Jewel Quest I et II ont déjà conquis plus de 4 millions de joueurs et cette suite devrait faire honneur à la série, le succès de ce type de jeu

Handy-Games, THQ Wireless

L'éditeur Handy-Games change de registre ce mois-ci avec Aces of the Luftwaffe. Si ses dernières productions étaient plutôt orientées vers les jeux de réflexion, celui-ci se révèle être un shoot'em up coloré dans une ambiance Seconde guerre mondiale.


Aces of the Luftwaffe vous place aux commandes d'un chasseur de la R. A. F. au cours de la bataille d'Angleterre. Il faudra donc affronter les vagues d'avions ennemis et appréhender les tactiques des boss intermédiaires.


30 niveaux déchaînés et colorés vous attendent, parsemés de bonus pour renforcer votre avion au cours de missions diversifiées : protection des équipiers, destruction de flottes ennemies,défense de bâtiments... les ennemis apparaissant aléatoirement, la durée de vie sera au rendez-vous.


THQ Wireless
Chez l'éditeur THQ Wireless, c'est le petit robot Wall-E qui a la vedette. La dernière créature de Disney / Pixar, aidée de sa compagne EVE, débarque à la fois sur les écrans de cinéma et dans les téléphones portables. Wall-E, robot compacteur de déchets, doit progresser dans une quinzaine de niveaux en s'aidant de cubes de détritus qu'il crée lui-même et sur laquelle il peut grimper.


C'est un jeu de type plate-forme pour petits et grands dans lequel il faut collecter une quarantaine d'objets afin de compléter la collection de Wall-E  dans 10 mondes différents. Certains niveaux ne se débloquent qu'en possédant les compétences nécessaires, et l'on trouve ainsi cinq zones différentes, quatre types d'objets et cinq aptitudes obtenir.


Wall-E, développé par Universomo et distribué par THQ Wireless, est déjà disponible sur les principaux portails opérateurs, dont le portail Vodafone Live! de SFR.

Vivendi Games Mobile, Gameloft

Vivendi Games Mobile continue d'exploiter la licence portant sur l'oeuvre de Robert Ludlum et de son héros Jason Bourne. La Mémoire dans la peau, tiré du film lui-même inspiré du livre du même nom, place de nouveau l'agent secret rebelle en mauvaise posture.


Il faudra échapper aux nombreux pièges tendus par ses anciens employeurs et se battre, à mains nues ou avec des armes de fortune trouvée sur le terrain contre des adversaires implacables. Sept décors accompagnent la progression du personnage, rappelant l'intrigue du film, et les séquences de jeu sont diversifiées pour casser le rythme et relancer le gameplay.

Dans le même temps, Vivendi Games Mobile a tenté une expérience de marketing croisé avec la sortie du DVD La vengeance dans la Peau, en proposant gratuitement le jeu correspondant aux premiers acquéreurs. Nul doute que ce type de démarche devrait se généraliser à l'avenir.

Enfin, c'est dans un tout autre genre que se dévoile l'éditeur mobile : avec Cake Mania 2, on est loin de l'agent secret traqué et plus proche des bons petits plats sortis des cuisines. Ce jeu de type casual game façon puzzle reprend le thème à succès du premier Cake Mania et met en scène Jill, pulpeuse chef de cuisine qui devra savoir préparer les bonnes recettes dans le bon timing pour faire évoluer son établissement.


Six lieux sont à conquérir, soit 72 niveaux de conception / livraison de gâteaux, avec des recettes plus ou moins complexes servies par une intrigue non linéaire et pleine de rebondissements, autorisant plusieurs fins.

On pourrait même dire plusieurs faims puisque les clients de Jill vont jusqu'à de mytérieux agents fédéraux voire quelques aliens venus goûter la cuisine terrienne. A force de travail, Jill pourra évoluer suivant certains objectifs : célébrité, richesse ou grand amour.

Gameloft
Le temps fort du mois chez le premier éditeur mondial de jeux sur mobiles aurait pu être Fort Boyard le jeu mobile, présenté le mois dernier, avec ses épreuves et ses personnages tirés du jeu télévisé. Mais Gameloft, en pleine diversification de ses activités, n'aurait voulu manquer le lancement de l' App Store d' Apple pour rien au monde.


Une série de six titres était disponible dès le lancement de la plate-forme de téléchargement d'applications pour iPhone, parmi ses jeux à succès. Plutôt que d'en faire de simples adaptations, l'éditeur met l'accent sur le gameplay retravaillé pour profiter de l'écran tactile et surtout de l'accéléromètre, permettant de piloter les jeux en inclinant le terminal.

On trouve donc déjà des valeurs sûres comme Cérébral Challenge, Diamond Twister ou Platinum Sudoku. Gameloft n'était pas seul en lice puisque son principal concurrent EA Mobile a fait de même en étant présent aux premières heures de l' App Store, tandis que d'autres éditeurs de jeux mobiles s'apprêtent à faire de même.