L'acquisition de l'enseigne Darty part la Fnac semblait presque validée fin 2015 avec le dépôt d'une offre ferme, ce qui aurait permis à l'"agitateur culturel" d'étendre ses activités vers l'électroménager et les équipements de salon.

C'était cependant sans compter sur la contre-proposition essentiellement en cash amenée par le groupe Conforama, quand celle de la Fnac se joue avant tout par échange d'actions, avec une petite partie en numéraire.

Bien que cette nouvelle offre présente moins de synergies, la proposition de Conforama, tout en cash, fait maintenant hésiter les responsables de Darty, qui attend de voir si la Fnac réagira en améliorant sa proposition initiale.

Fnac logo Cette dernière serait en train de chercher des soutiens en vue de pouvoir transformer la moitié de son offre en cash. Selon le JDD.fr, les groupes Carrefour et Alibaba pourraient venir en renfort mais les questions de jeu de la concurrence pourraient les faire reculer.

La Fnac pourrait également tenter de trouver un appui auprès d'un fonds d'investissement, même si les exigences de rendement de ce type de structure rendraient difficiles les négociations. Reste la solution d'un financement par les banques, qu'il faudra alors parvenir à convaincre du bien-fondé du projet.

Source : Le Figaro.fr