Qualcomm logo Comme la plupart des acteurs du marché des semiconducteurs, le fondeur américain Qualcomm a souffert du ralentissement économique global. Son chiffre d'affaires trimestriel pour le dernier trimestre de l'année 2008 recule de 25% par rapport à 2007, à 2,52 milliards de dollars, et son bénéfice net tombe à 341 millions de dollars, en chute de 56% par rapport à l'an dernier.

Certes, la société a perdu en rentabilité mais elle reste solide sur son marché. et conserve une solide emprise sur le secteur des composants mobiles. La situation devrait continuer à se dégrader durant le premier semestre 2009, avec des commandes de composants mobiles touchant leur plus bas niveau quelque part au cours de l'été prochain.


Qualcomm : résultats corrects mais début d'année 2009 difficile
Ce n'est qu'au deuxième semestre que l'on pourra observer les premiers indices d'une reprise. En attendant, Qualcomm s'attend pour le trimestre en cours à un chiffre d'affaires compris entre 2,2 et 2,5 milliards de dollars, et sur l'ensemble de l'année à une fourchette comprise entre 9,3 et 9,8 milliards de dollars, inférieure à ses estimations précédentes.

La société se garde bien de faire des estimations sur ses prochains profits, laissant les analystes se débrouiller pour les deviner. Pour autant, le fondeur ne compte pas se lancer dans des réductions d'effectifs dans l'immédiat, contrairement à son concurrent Texas Instruments, qui a annoncé vouloir supprimer 3.500 postes, dont environ 300 sur son site français de Villeneuve-Loubet.