Grand public

Pangya Golf with Style, Mario Golf, ce We love Golf! s'inscrit dans la même veine que ces prédécesseurs. Il s'agira pour le joueur d'arpenter nombre de trou dans différents modes de jeu, seul ou entre amis. Le jeu peut en effet réunir jusqu'à quatre joueurs autour de la console. En revanche, on vous conseillera une nouvelle fois de vous donner de l'espace pour jouer, puisque le titre vous demandera de simuler les vrais gestes d'un golfeur. Pour ceux qui pensaient la jouer tranquille au fond du canapé, c'est raté. D'autant plus que vous devrez tenir la distance sur 18 trous dans le pire des cas. C'est amusant à plusieurs, vite ennuyant quand on est seul devant sa console. Et fatiguant après une journée physique.


Si la prise en main est un peu usante à la longue, elle a le mérite d'être rapidement assimilée. Si vous avez déjà touché à l'épreuve de golf dans Wii Sports, alors vous saurez intuitivement comment prendre en main ce We love Golf!. Pas besoin de rentrer dans les explications plus en avant, il suffit simplement de tenir la télécommande seule dans vos deux mains et de suivre les indications à l'écran. Ces aides seront assez utiles au début du jeu, pour vous faire la main, mais on préférera le côté plus "je ne fais confiance qu'à moi-même" pour vos coups. Déjà parce que cela pimente les parties mais aussi parce ces indications ne sont pas toujours très fiables. En revanche, on ne fait pas plus simple pour assimiler un jeu et vous serez très vite performant.


Les plus néophytes se contenteront d'aller au plus simple, les joueurs les plus passionnés eux utiliseront les effets. Vous pourrez faire pivoter votre club en orientant la télécommande vers la gauche ou vers la droite, un effet qui d'ailleurs sera susceptible d'être réalisé malgré vous si vous en tenez pas votre télécommande assez droite. Quant aux perfectionnistes qui ont tout saisi, vous aurez la possibilité de réaliser des backspin ou des topspin, mais encore faudra-t-il y penser au moment d'ajuster votre coup.


Par contre, quand il s'agit de golf, il est des termes auxquels vous ne pourrez échapper, des mots récurrents comme putt, PAR, Birdie et compagnie. Pour apprécier le jeu, il faut au minimum savoir ce que le titre attend de vous. Les habitués n'auront pas ce soucis, les autres pourront tiquer. Rassurez-vous, le livret donné avec le jeu sera votre guide et vous dévoilera tous les secrets du golf. Et même si vous n'êtes pas du genre à lire les modes d'emploi, ce que l'on comprend, avant de jouer, vous n'aurez pas de mal à comprendre à quoi se réfèrent certains mots au bout de quelques parties. We love Golf! se veut réellement accessible et ouvert à tous, et il fait tout pour.

Le golf dans tous ces états

We love Golf! porte très bien son nom puisque pour proposer sept modes de jeu dans la partie solo, il faut en effet apprécier la discipline. Et quand on dit partie solo, elle aussi porte bien son nom. Sur les six modes de jeu, vous ne croiserez absolument personne, pas même les concurrents des tournois. De quoi vous sentir vraiment seul pour le coup. Vous n'aurez donc plus qu'à vous concentrer uniquement sur votre golf et à essayer de faire les meilleures performances sans aucune émulation. Les challenges seront du coup un peu triste et pas des plus passionnants.


Dans tous les cas, vous aurez largement de quoi faire avant d'avoir fait le tour du mode solo. On passera rapidement sur l'entraînement pour ne parler que des six autres.

1. Mode près du drapeau : on vous demande ici d'envoyer la balle sur le green, sur un circuit de 18 trous ou moins selon vos envies. Le but étant comme son nom l'indique, d'être placé le plus près possible du drapeau.

2. Mode cible : qui lui même se décline en plusieurs façon de jouer. Le but du jeu est ici de placer la balle sur une cible, le centre valant 50 points, le milieu 30 et le bord 10. Le trou lui est à 100 points. Vous devrez donc placer vos balles de la meilleure façon qui soit pour atteindre des objectifs de score et ainsi débloquer le niveau de difficulté suivant. Ce mode ce joue en putt, en approche, depuis le fairway, le tee ou encore en aléatoire.

3. Défi Anneaux : pas compliqué ici non plus, les intitulés étant assez parlants, vous devrez faire passer la balle sous des anneaux arc en ciels avant de finir le parcours. Bien sûr, moins vous ferez de coups et plus vous gagnerez de points.

4. Partie par coup : vous jouez ici sur un parcours dont vous définissez vous-même le nombre de trou et le but du jeu est une fois de plus de faire le moins possibles de coups.

5. Match contre l'ordi : vous verrez enfin un peu de monde ici, et pourrez même débloquer les personnages que vous rencontrerez.

6. Tournoi : les concurrents sont nombreux mais vous ne les croiserez pas. A vous donc de mener et d'assurer votre parcours en réalisant le moins de coups possibles. Les coupes seront disponibles les unes après les autres. Gardez toujours en tête que vous devez tout de même réaliser les meilleures performances pour débloquer tenues et autres badges souvenirs, quelques bonus qui plairont aux collectionneurs.


Un mode multijoueurs, de 2 à 4, prend ensuite le relais. Tous les modes solos ne seront pas disponibles, le contenu s'amoindrissant plus vous êtes nombreux. Le mode deux joueurs ne comportent ainsi plus que quatre types de jeu (drapeau, coup, trou et point), le mode trois joueurs plus que trois types et ainsi de suite.
Si le contenu s'effilochent, vous aurez en plus moins de choix dans les personnages. Mais pas d'inquiétude, le jeu fait appel au Mii dans ce mode multijoueurs et uniquement ici. Un petit plus sympathique.
Un mode online affiche lui aussi présent, mais encore faut-il trouver des adversaires au même moment que vous... Vous pourrez interagir avec vos adversaires en leur dédicaçant des mimiques, soient moqueuses, soient admiratives.




Galerie d'images

Conclusion

Le titre de Capcom n'a rien de transcendant en soi mais sait apporter quelques petites touches assez plaisantes ici et là. Les tenues par exemple, ne sont que des clins d'œil aux titres de Capcom, et vous pourrez par exemple habiller votre golfeuse dans la tenue de Jill Valentine.

Pour le reste, le titre séduit par son gameplay facile à prendre en main que les vrais joueurs n'hésiteront pas à pousser un peu plus loin pour parfaire les coups. Mais ce seront aussi sans doute ces même joueurs qui trouveront à redire sur la caméra ou le manque de précision globale des coups. Mais comme on arrive assez facilement à faire rentrer la balle dans le trou très vite, ces grognements seront vite oubliés. Le jeu se veut simple, il faut donc le prendre facilement sans vouloir se compliquer la vie.

Un titre pour s'amuser entre amis, voilà ce qu'il faut attendre de ce jeu. Les plus pros resteront en compagnie de Tiger Wood.

We Love Golf est disponible à partir de 45 €.

+ Les plus

  • Prise en main rapide
  • Nombre de mode de jeux disponibles dans la partie solo
  • Mode multijoueurs en ligne
  • Divertissant

- Les moins

  • Répétitif
  • Manque de challenge dans la partie solo