Les projets de Square Enix deviennent de plus en plus tentaculaires, la société développant toujours plus de spin-off en sus de leurs épisodes principaux et nouvelles licences. Néanmoins, les rééditions se font de plus en plus ressentir sur le marché, notamment avec l'arrivée des premiers volets de la saga Final Fantasy et Dragon Quest.

Annoncé il y a quelques semaines, Chrono Trigger viendra lui aussi se greffer à la Nintendo DS, support favori de Square Enix pour ses remakes. Jusqu'à présent réservé au Japon et aux USA, le célèbre RPG sera également édité en Europe.


13 ans plus tard, en français
Initialement sorti en 1995 sur Super Famicom, Chrono Trigger avait fait l'effet d'une bombe dans le monde en raison d'un scénario et d'un gameplay clairement pertinents. Malheureusement boudé en Europe, ce RPG classique mais diablement efficace a été très pratiqué en émulation, notamment lorsque des équipes de fansub se sont attelés à traduire les scripts en français.

Voici que, treize ans plus tard, Square Enix se lance finalement dans la conception d'un remake sur DS, probablement après avoir constaté l'engouement sans pareil des fans au fil des années. Pour conserver comme il se doit l'ambiance d'antan, la compagnie a décidé de ne pas changer le moteur graphique. Nous n'aurons donc pas affaire à un changement aussi radical que laissait présager Chrono Trigger : Resurrection, projet amateur en 3D qui n'a malheureusement jamais abouti. Quoi qu'il en soit, cette réédition utilisera les fonctionnalités de la DS, à savoir le double-écran et les fonctions tactiles. Gageons que les cinématiques de la version PSone soient implémentées et que les chargements se montrent optimisés. Tandis que le Japon et les USA profiteront de Chrono Trigger DS dès cet hiver, il faudra attendre début 2009 pour le trouver sur les étalages européens.