Initialement dévoilé à l'occasion de l'E3 2006, Heavy Rain avait séduit par la qualité de son moteur graphique, arborant des animations faciales particulièrement soignées grâce à la technologie de motion capture de la société Vicon. Après ses deux projets majeurs (The Nomad Soul et Fahrenheit), Quantic Dream semble bien décidé à réitérer l'originalité avec cette nouvelle production pour l'heure exclusive à la PlayStation 3.

David Cage, directeur du projet, s'était précédemment exprimé sur le fondement de Heavy Rain, sur l'implication qu'aura le jour dans l'aventure. Ce dernier est revenu sur ce point à l'occasion de la keynote de Sony, mettant cette fois-ci l'accent sur le caractère du jeu et l'importance des émotions.


Un projet ambitieux
Qualifié de « thriller noir » par David Cage, Heavy Rain s'inscrit comme une aventure cinématographique dans laquelle se joignent horreur et exploration, arborant un résultat apparemment jamais vu dans un jeu vidéo. « Pendant des années, nous avons voulu créer un autre type d'expérience qui ne repose pas sur des actions répétitives... mais en réalité basée sur l'émotion et la narration », a déclaré Cage en précisant que le cœur du jeu serait basé sur « l'implication émotionnelle, l'empathie, des actions contextuelles, des choix moraux et des prises de décision ». Selon lui, le joueur serait à la fois « l'acteur, l'écrivain et le directeur » du jeu, étant donné que chaque décision qu'il entreprendra engendrera des conséquences durables dans l'aventure, modifiant irrémédiablement son issue.

La démonstration in-game présente une jeune femme qui pénètre dans une sombre maison d'une banlieue américaine. Une fois à l'intérieur, une scène de combat débute, démontrant le gameplay basé sur les QTE, façon Fahrenheit. Comme le démontrent les images ci-présentes, les animations faciales sont toujours au centre des attentions de Quantic Dream. Malgré cette présentation, Heavy Rain reste encore en pleine conception, sa commercialisation n'étant pas effective avant fin 2009.