Copie conforme

Dans la série des jeux de l'été, voici venir Koh-Lanta, l'émission des aventuriers en herbe prêts à perdre une dizaine de kilos, à mettre à mal leur santé dans le but de dépasser des limites jamais atteintes pour une histoire d'argent. Koh-Lanta, on aime ou on aime pas. Si vous évitez de regarder TF1 tous les vendredi soirs, le soft n'est donc pas fait pour vous. Et même si vous ne ratez aucune émission, que vous connaissez tous les "héros" des dernières saisons, on ne vous conseillera pas non plus l'acquisition du soft. Autant sur le petit écran la réalisation de l'émission se veut dynamique et vivante (pour garder les gens en éveil), autant celle du jeu vidéo est d'un ennui mortel.


Koh-Lanta, le jeu, reprend à l'identique le concept de l'émission. D'ailleurs, c'est une vidéo de Denis Brogniart, la même que celle qui ouvre une nouvelle saison, qui vous accueille au lancement du jeu. On s'y croirait presque. Ensuite, il vous faut choisir votre équipe, la couleur du drapeau que vous allez défendre : rouge ou jaune, il s'agit là simplement d'une question de goût. Survient le moment capital, la création de votre aventurier. Homme ou femme, cheveux longs ou cheveux courts, couleurs des yeux, les détails physiques ne manquent pas mais s'avèrent inutiles. Entre moche ou laid, le résultat reste le même. Le premier aperçu visuel du soft pique un peu les yeux, et ceux qui espéraient se faire un Apollon ou une déesse repasseront.
On vous demandera de choisir une profession, on ne sait pas trop pourquoi, ni si le choix de tel ou tel métier a une réelle incidence sur le déroulement de l'aventure. Notre aventurière était institutrice et elle a su cuisiner pour toute la tribu...


Et puis, il y a les autres. A la télé, on vous présente les participants un à un, dans leur milieu, au sein de leur famille, travail, etc. Se dessinent grâce à ces présentations, les caractères de chacun. Le titre vous livre la même mais par le biais d'un petit texte. Prenez le temps d'en prendre connaissance, puisque vous serez amené à nouer des relations avec les autres aventuriers. Dans le jeu aussi, on vous demandera de voter contre l'un des vôtres. Mais avant le Conseil, vous devrez faire des choix, être d'accord ou non avec ce qui se dit, faire des alliances, éliminer les maillons faibles ou au contraire les plus forts qui pourraient vous gêner au bout du quarantième jour. A condition de voir le bout de l'aventure.

Mode survie

Il n'est en effet pas dit que vous soyez toujours là à la fin de l'aventure, atteindre la moitié étant déjà un exploit. Tenez-vous le pour dit, on s'ennuie dans le jeu dès le troisième jour (les deux premiers servant à la découverte des lieux). Vos journées vont se dérouler toujours de la même façon.

Tout d'abord, il faut visiter l'île, sa plage pixellisée et ses environnements coupés au couteau. L'île perdue au milieu de l'océan n'a rien de paradisiaque, c'est laid au possible. D'autant plus que cette piètre réalisation graphique nuit au déroulement de l'aventure, puisqu'il n'est pas toujours évident de trouver ce que vous devez ramasser d'un simple coup d'œil.
Trouver de la nourriture sera votre principale activité : banane, manioc, poisson, coquillages... Les autres aventuriers participeront eux aussi à la vie du camp, mais sachez tout de même que tout repose sur vous. Construction de cabane, entretien du feu, repas, vous allez faire de nombreuses allées et venues à travers l'île. Et bien sûr, certains de vos équipiers ne seront pas encore satisfaits de vos efforts.


Les journées passent vite sur Koh-Lanta, surtout les jours sans épreuves. A tel point que vous ne pourrez pas réaliser toutes vos envies. Ramasser des bananes, trois bouts de bois et pêcher du poisson, ce qui en temps normal pourrait au moins vous prendre une demi-journée, vous tiendra ici en haleine plus de 12 heures. Ce n'est qu'à la nuit tombée que vous reviendrez les bras chargés d'éléments indispensables à la survie de tous, pendant que les autres dorment tranquillement sous la cabane que vous avez construite. Bande d'ingrats... Votre envie de bien-faire risque d'altérer votre condition physique. Vous disposez d'une jauge pour connaître votre état de fatigue, votre faim ou notre soif. Ce qui aide à aborder les épreuves en meilleure forme pour pouvoir espérer les gagner.


Vous devrez également prendre le temps de discuter avec les autres aventuriers, de connaître leur état d'esprit et leur état de santé. Si vous êtes en conflit avec certains, un orage se mettra au dessus de leur tête, alors qu'un cœur signifiera que vous êtes amis avec d'autres. Là aussi une jauge "notoriété" est disponible. Grâce à elle, vous savez quel est votre degré d'influence, comment sont perçus vos efforts...


Mode épreuves

Si le ramassage de bout de bois ou de fruits est d'une facilité enfantine, comme la pêche au bâton qu'on pensait plus inaccessible, la donne change totalement pour les épreuves d'immunité et de confort, ces épreuves qu'il faut gagner de temps en temps pour le moral des troupes. Déjà, la victoire de votre équipe ne repose que sur vos épaules, puisqu'il n'y a que vos résultats qui sont pris en compte. Terminés les challenges en équipe, ici il n'y a que vous de concerner. La pression est grande.


Alors ne vous attendez à aucune aide du jeu. Pas de didacticiel, pas d'explications, débrouillez-vous. Quelques fois, vous aurez droit à une démonstration visuelle rapide pour vous montrer la marche à suivre, démonstration qui est d'ailleurs rarement claire. Quand votre tour est venu de jouer, vous avez beau tenter d'appliquer ce que vous venez de voir, rien ne se passe, ou alors très lentement, ce qui laisse largement le temps à votre adversaire de filer vers la victoire. L'affaire est aberrante et là aussi très frustrante. Et à aucun moment le titre ne vous offre la possibilité de revenir sur cette pseudo démonstration. Bref, vous êtes largué.


Entre l'ennui mortel éprouvé la journée à faire et refaire les mêmes gestes et la frustration de ne réussir aucune épreuve, on a bien du mal à accrocher sur du long terme. Les quarante jours auront bien du mal à être atteints.
Pour vous permettre de souffler, le jeu vous propose un mode Entraînement assez inutile. Ce mode vous propose de revenir sur les épreuves d'immunité ou de confort une fois qu'elles ont été débloquées. En gros, on vous propose de vous entraîner sur une épreuve que vous ne verrez plus... Etrange.
Notez aussi que le jeu offre un mode multijoueur où vous pourrez créer vos parties (avec des épreuves au choix) ou en rejoindre une. Mais ce mode n'offre qu'à deux joueurs la possibilité de s'affronter.


Conclusion

Que dire de plus sur le titre qui nous aura profondément ennuyé ? Dans la même veine, Les Sims 2 : Naufragés avait plus séduit, même si le gameplay était lui aussi très répétitif. Mais au moins l'île était vaste, la zone d'exploration plus grande. On y croisait des animaux, les actions étaient plus variées et surtout, le titre était plus agréable à l'oeil.

De ce Koh-Lanta sur DS on ne retiendra qu'un déséquilibre dans la difficulté et un aspect visuel particulièrement laid. Le concept était bon et aurait gagné à être mieux exploité, plus fouillé, plus optimisé. Le résultat est loin d'être intéressant et comme son collègue Fort Boyard, ce deuxième titre de Mindscape rejoindra les tréfonds de notre mémoire avant d'être rapidement happé par l'oubli.

+ Les plus

  • Fidèle au concept de l'émission
  • Bande son

- Les moins

  • Graphismes
  • Déséquilibre dans la difficulté
  • Répétitif