La semaine dernière, Microsoft a lancé en Chine son nouveau programme Windows Genuine Advantage avec le risque pour les utilisateurs disposant d'une copie illicite de Windows d'échouer à l'authentification de leur système et d'être alors " plongés dans le noir ", puis harcelés par des notifications. Ce déploiement de WGA a provoqué un véritable tollé dans l'Empire du Milieu où la majorité des utilisateurs disposent d'une version pirate de Windows (en connaissance de cause ou pas).


Un fond d'écran noir mal vécu
En début de semaine, l'agence de presse Xinhua a rapporté à ce sujet les propos de Yan Xiaohong, vice-directeur de l'Administration nationale pour les droits d'auteur. Ce dernier a indiqué comprendre et soutenir la campagne anti-piratage menée par Microsoft mais a critiqué la méthode dite du black-out dont l'adoption aurait méritée débat : " Les mesures pour la protection de la propriété intellectuelle ne doivent pas être excessives ". Rappelons que ce qui est ici qualifié de black-out est le fait que toutes les heures, le fond d'écran d'une copie illicite de Windows passe au noir.


Les prix Microsoft critiqués
La mesure semble passer d'autant plus mal que Yan Xiaohong n'a pas manqué de pointer du doigt la politique tarifaire pratiquée par Microsoft ne tenant pas cas des spécificités du marché chinois : " Nous pensons que les prix doivent s'adapter à la situation de la Chine. Microsoft a adopté des prix unifiés par le passé sans tenir compte de l'écart de revenus entre les pays développés et en voie de développement. L'accessibilité financière des clients chinois doit être prise en considération ". Microsoft Chine a tout de même souligné que de nombreuses opérations de promotion ont été menées.

Des discussions sont ainsi en cours avec Microsoft mais un chercheur de l'Académie chinoise d'ingénierie a estimé que la mésaventure WGA était bien le signe que le pays doit élever son niveau de compétences en matière de développement informatique pour être autonome.