A mi-chemin en stratégie et RPG, Defense Grid : The Awakening tente de reconstituer fidèlement les nombreux jeux flash qui mettent en scène des tourelles de défense. A l’instar de ces derniers, le joueur devra placer efficacement des tourelles afin de combattre des hordes d’ennemis grandissantes avec le temps.

Ces placements sont plus ou moins imposés par le niveau en question. Nous devrons uniquement jouer entre les différents types de tourelles, au nombre de dix, pour se défaire de nos adversaires qui tenteront tant bien que mal de nous subtiliser des noyaux énergétiques qu’il va donc falloir défendre intelligemment en utilisant aussi la topologie du terrain.


Une complexité supplémentaire
Les ennemis tout comme les tourelles possèdent des caractéristiques différentes. Pour combattre un ennemi volant, il sera en effet inutile de faire appel à un lance-flammes pour espérer le neutraliser. Les rayons lasers tout comme les conventionnels projectiles feront amplement l’affaire, encore faut il connaitre le comportement des ennemis qui promet d’être dynamique.

Les ressources financières acquises suite à la destruction de véhicules permettront d’améliorer ou de faire appel à de nouvelles tourelles de remplacement, rien de bien complexe. Les défis les plus ardus nous offriront eux du fil à retordre, l’utilisation limitée de tourelles et la présence de bosses sauront mettre au tapis les plus stratèges d’entre nous.

Date de sortie prévue pour le mois de novembre 2008 sur PC. La version Xbox 360 ne bénéficie pour le moment de date précise.