Introduction

Voilà ça y est, vous vous êtes décidés, le métier que vous voudrez faire quand vous serez grand c’est : entraineur de football…mais la route est longue. Et là, votre avenir passe par une préparation minutieuse donc une simulation appropriée de ce que peut être la vie d’un entraineur de club.


image 1          image 2

Fiches globales ou fiches individuelles détaillées, l'ensemble est très lisible


Heureusement, Beautiful Game Studios et Eidos ont pensé à vous ( bon ils ne sont pas les seuls mais il ne faut pas toujours faire la fine bouche hein ' ) et vous ont préparé une simulation de management d’un club de football qu’ils ont originalement nommé L'Entraineur 2006 ( euh…2006 c’est pour l’année ).

Vous voilà prêt à découvrir les arcanes de ce monde que vous n’avez approché jusqu’ici que par la lecture d’un quotidien sportif ou en regardant Téléfoot dimanche matin avec les croissants. Lançons le jeu ! Tout commence par la définition d’un profil pour l’entraineur hors pair que vous êtes déjà dans l’âme et que vous escomptez devenir tout au long de ce titre.


image 3          image 4

 Le grand barbu devant, le nain au milieu et le gros dans les buts...J'espère au moins qu'on va gagner...


Dans ces caractéristiques, il vous est demandé de choisir le club que vous souhaitez entrainer…rien que de très normal me direz-vous ' Je vous répondrai oui, mais qu’ici, contrairement à d’autres jeux, il ne vous est pas demandé de faire vos preuves auparavant et vous aurez accès à tous les clubs. Il est à noter que ces équipes se trouvent dans les championnats de 26 pays différents ( certains pays disposant de plusieurs divisions ).

Bref, vous aurez le choix et l’embarras. Car ici se pose la première question : voulez vous surfer sur le succès d’une équipe déjà bâtie pour la gloire ( Barcelone, Milan, Arsenal, etc... ) ou prendre en main la destinée d’une équipe moins glamour mais où votre travail n’aura que plus d’impact ( Union Sportive Raonnaise, Stevenage Borough ou encore le très renommé SV Darmstadt 98 ).


Votre choix fait, vous entrez de pied ferme dans la vie d’un entraineur ...


image 5          image 6

Prévisions optimistes et résultats probants : on débute sur du velours!


../..

Jouabilité et déroulement du jeu 1/2

Jouabilité et déroulement du jeu

Cet aspect du jeu avait été plutôt bien pensé dans la précédente version. Il était attendu que le présent volet fasse donc au moins aussi bien. Chose promise, chose due, l’entraineur 2006 est sur ce point conforme aux espérances.

L’interface du jeu est claire et complète. Elle met évidemment un peu en difficulté le novice qui découvre cette série par des placements de menus un peu partout autour de l’écran, mais pas de problème réel sur la durée.


image 7          image 8

Gestion de l'entraînement ou relations extérieures font parties de vos tâches quotidiennes


Par ailleurs, en insistant sur la relative exhaustivité des actions possibles, le jeu sait rester accessible en ne noyant pas complètement le joueur sous un tas d’infos ou de statistiques indigestes.

En tant qu’entraineur vous devez donc porter votre attention sur :

  • L’équipe première avec son entrainement, sa composition, sa disposition et les attributions de chaque joueur sur le terrain (course, passe) et bien sur le déroulement des matchs
  • L’équipe réserve ainsi que l’équipe de jeune qui pourraient permettre de grossir les rangs de vos joueurs potentiels
  • Les transferts de joueurs que vous voudriez recruter ou que vous souhaiteriez vendre
  • Les finances du club
  • Votre côte de popularité au sein de votre conseil d’administration, de la presse et des supporters (rassurez vous pas de hooliganisme…).


image 9          image 10

 Si l'on vous accueille avec des fleurs, le conseil est toutefois très versatile....


Pour toutes ces activités il vous est simplement demandé de savoir utiliser votre souris.  L’interface, elle, se charge du reste avec des menus déroulants distillés en haut et en bas de l’écran afin de garder la place centrale pour les actions en cours. Toutefois, cette simplicité d’utilisation ne veut pas dire que la gestion est réduite et qu’il est facile de mener votre équipe au titre.


image 11          image 12
Leçon de transfert: A / choisir un joueur et faire une offre...

../..

Jouabilité et déroulement du jeu 2/2

En effet, chaque secteur de cette gestion a une incidence sur les autres comme on pouvait s’y attendre. Il vous est donc demandé de choisir la meilleure solution afin de ne pas déstabiliser un équilibre souvent fragile. Par exemple, si vous choisissez une équipe type, il faudra également prendre en compte le temps de jeu des remplaçants car s’ils ne jouent pas, ils manquent de rythme et donc ne sont pas bons et ils vous bouderont…A l’inverse, un joueur qui joue trop se fatigue, donc est moins bon, donc vous le remplacez et…il vous boudera ( ainsi que votre conseil d’administration si ce joueur est un pion important ) !

Votre vie d’entraineur ne sera donc pas un long fleuve tranquille simplement rythmé par les jours de match et les victoires faciles sur des adversaires laminés.


image 13          image 14

B/ voir son offre acceptée et les autres clubs faire monter les prix... Grrr


C’est justement au niveau de l’ intelligence artificielle que l’évolution est la plus intéressante. Alors que dans la version 2005 les résultats de match étaient parfois farfelus ( Sochaux bat Chelsea 5-0 par exemple ) et souvent à votre avantage, il n’en est rien pour l’entraineur 2006. Vous êtes régulièrement confronté à des équipes qui vous posent des problèmes tactiques de par leur disposition ou leur attitude.

Comme à chaque jour suffit sa peine, à chaque match une opposition différente et des réponses adaptées. Le football n’étant pas une science exacte, il est toutefois possible de gagner un match avec une tactique pas forcément idoine mais un peu de réussite.  Cela permet un plus grand réalisme et une possibilité pour tout le monde de s’en sortir.


image 15          image 16

Présentation des équipes ou exécution sur le terrain : votre équipe se matérialise 


Toujours au niveau de l’ IA et en prenant l’exemple d’un transfert d’un joueur, le club du joueur demandé fera quasi systématiquement monter les enchères ( comme c’est souvent le cas dans la réalité ) et le joueur voudra bien sûr effectuer une bonne opération salariale. Mais celui-ci peut également refuser de rallier votre club car ce dernier manque de notoriété.

Bref, les écueils de votre progression ne manquant pas, la relative simplicité de l'interface vous permettant de ne vous consacrer qu’à tout faire pour les éviter et réussir dans votre entreprise.

 

image 17          image 18

 Plusieurs angles de caméras sont disponibles lors du déroulement des actions de jeu


../..

Durée de vie

Durée de vie

L'entraineur 2006 est, comme tous ses adversaires du genre, un jeu dont la définition de la durée de vie est impossible. Cela reviendrait tout bonnement à la même chose que de se demander combien de temps une grève durera...ou la durée de vie d'un premier ministre à son poste (!).

Le seul élément tangible de cet aspect du jeu est la possibilité donnée au joueur de perdurer dans le jeu sans s'enliser dans la routine.


image 19          image 20

En fonction des évenements du match vous pouvez facilement modifier votre tactique


De ce point de vue là, il faut avouer qu'il manque quelque chose à l'entraineur 2006. Car si vous pourrez totalement continuer les saisons les unes après les autres, il arrive un moment ( qui n'a pu être testé pour sa part ) où vous avez tout gagné. Vous pouvez certes recommencer le jeu en prenant d'autres paramètres mais le délice de la découverte ne faisant plus effet on peut légitimement douter de l'efficacité du procédé.


image 21          image 22

Vert, Bleu marine ou gris souris, plusieurs " apparences " sont disponibles 


En fait, il manque un mode de jeu complémentaire ( même s’ils sont à la marge et accessoires ) comme en disposent les deux principaux concurrents du présent soft, à savoir Football Manager 2006 et LFP 2006. Le premier nommé permet le jeu en réseau et l'autre donne le loisir de transférer ses équipes sur un autre jeu ( FIFA 2006 ). L'entraineur 2006 ne permet " que " de jouer un mode carrière...Cependant, en regard des temps de jeu parfois ridicules des autres titres sortis jusqu'à présents ( alors qu'ils occupent 4 Go et parfois plus ) on peut le considérer comme honorable. Pour résumer, L'entraineur 2006 a une espérance de vie probablement moins longue que ses concurrents directs mais fait beaucoup mieux que pas mal de jeux d'autres types.


image 23          image 24

 Tous les joueurs n'ont pas la meme notion de " fidélité à vie à leur club "....


../..

Conclusion

Conclusion

L'interface ayant été retouchée et améliorée, tout comme l' Intelligence Artificielle des adversaires, des joueurs ( qui a dit que les joueurs de football n'avaient pas d'intelligence....'' ) et que la gestion globale du jeu s’est trouvée notablement liftée, la nouvelle mouture se révèle donc utile.

Toutefois, les développeurs n'ont sûrement pas poussé la progression autant qu'il aurait été nécessaire pour pouvoir rivaliser avec les deux autres larrons cités.

L'entraineur 2006 est donc un soft complet et accessible à tous, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités, mais il reste en retrait pour les puristes du genre.


Image