Logo Nokia La fin d'année 2008 sera tonique chez Nokia ! Le fabricant de terminaux et fournisseur de services a présenté l'ensemble de ses produits à la presse et ce fut l'occasion de faire un point sur la stratégie autour du portail Ovi et de ses composantes musique, jeux, GPS et partage de contenus lancés depuis fin 2007.

Les opérateurs étant désormais plus ouverts à l'intégration de services extérieurs avec un modèle de partage des revenus, Nokia tente sa chance pour proposer ses idées, avec plus ou moins de bonheur ou de résistance.


Jouer sur le double tableau des terminaux et des services n'est pas chose aisée mais c'est un axe inévitable dans un contexte de durcissement de la concurrence et de ralentissement des ventes dans certaines régions. D'autres, comme Sony Ericsson, semblent suivre le même chemin, bien qu'à un niveau moindre.

Mais il y a aussi d'importants smartphones à venir en cette fin d'année, comme le Nokia N96, bientôt enfin disponible, ou les récents Nokia N85 et N79, particulièrement adaptés pour exploiter les services Nokia Music Store ou Nokia N-Gage.