Deuxième essai

En 2006, Microsoft sortait un de ses premiers jeux orientés grand public, un jeu casual assez inattendu pour la console. Il s'agissait là d'une des rares initiatives de la firme de s'orienter sur un autre chemin que celui des jeux pour "vrais" gamers. Une première donc qui n'a pas été sans anicroches puisque Viva Pinata premier du nom a été ce qu'on appelle un flop. Elever des piňatas a bien faire rire les joueurs, mais de là à se lancer dans l'aventure, il en allait de leur dignité. Et pourtant, ceux qui se sont laissés tenter ont découvert un concept certes original, mais ô combien addictif. Mais sans doute trop en avance sur son temps, la Wii et ses jeux casual venant à peine de débuter, Viva Pinata n'a jamais réussi à trouver son public. C'est pourquoi, deux ans après, alors que de nouveaux joueurs sont arrivés, que les titres récréatifs ont connu leur petit succès, Microsoft relance de nouveau son concept, sans même le modifier.

Viva Pinata Trouble in Paradise (37)   Viva Pinata Trouble in Paradise (29)

Pour ceux qui auraient raté le premier épisode, reprenons les bases du concept. Vous incarnez un apprenti jardinier qui hérite d'un petit bout de jardin. Votre but va être de l'entretenir, de faire un peu de culture, de planter des fleurs, de mettre du gazon, etc... Très très rapidement des piňatas vont apprécier ce petit écrin que vous êtes en train de réaliser et venir s'y installer. Si vous faites le rapprochement entre ces piňatas et celles que l'on voit au cours des fêtes mexicaines et qu'il faut exploser, vous avez tout à fait raison. Ces petites créatures, toutes plus mignonnes les unes que les autres, ne sont pas faites de chair et de sang, mais de bonbons. Et c'est bien pour ça qu'on vous demandera d'élever des piňatas pour les envoyer à des fêtes...


Votre mission sera double. D'une part, vous devrez prendre soin de votre jardin et l'aménager pour le rendre agréable à vos piňatas et d'autre part, relever des missions, élever vos piňatas, les conserver dans votre jardin et prospérer. Le gameplay se montrera très répétitif mais le titre vous proposera assez d'activités pour que vous ne vous lassiez pas trop vite. Le concept étant qui plus est addictif, il se peut que vous passiez du temps à planter des graines, à les arroser et à aimer ça...

Docteur ès Pinatas

Ne devient pas éleveur de piňatas qui veut. Si le but du jeu est de disposer de plusieurs espèces dans son jardin, vous remarquerez vite que toutes ne cohabitent pas ensembles. Coups de bec, vol dans les plumes, les premières batailles de piňatas arriveront assez rapidement. C'est à partir de là que vous comprendrez qu'il faut faire une sélection pour conserver une certaine harmonie. Les affinités se montrent en plus très réalistes et assez logiques. Une poule aura tendance à picorer le ver de terre, alors que le renard lui, chopera la poule. Et à force de pratique, vous privilégierez certaines espèces plus que d'autres.


Pour garder et prendre soin des piňatas, votre attention doit se porter pour l'essentiel sur votre jardin. Il vous faudra, nous l'avons vu, planter quelques fleurs, quelques fruits, quelques légumes, de quoi attirer les espèces chez vous mais aussi les conserver. La décoration sera aussi de mise, vos piňatas aimant évoluer dans un environnement plaisant dans lequel elles se sentent bien. Une fois que vous aurez atteint un certain niveau, vous pourrez penser à construire pour quelques unes de vos espèces, des maisons qui leur sont complètement dédiées. Dès qu'elles auront un toit, vos piňatas pourront s'accoupler, faire des bébés et ainsi augmenter votre expérience et la population de votre jardin.


Vous démarrez le jeu avec un petit espace. Il ne sera donc pas toujours évident de disposer de tous les éléments que vous souhaitez tout de suite, notamment les maisons. Prenez dès le début l'habitude de bien organiser votre univers. La place est rare et il serait dommage de vous voir vite limité.
Et puis tous ces éléments ont un coût, et plus vous voudrez vous équiper, plus il sera important. Vous devrez donc apprendre à gérer vos économies, cultiver pour vendre, voire même élever pour vendre. Les missions que vous devrez réaliser vous permettront de gagner un peu d'argent tout comme les micro objectifs que vous atteindrez au fur et à mesure.


Et le point essentiel pour finir de séduire vos piňatas sera de leur donner à chacune un petit nom. Elles ne seront plus anonymes, ni une piňata parmi tant d'autre, mais une petite bestiole pour qui vous avez fait travailler vos méninges afin de lui trouver un petit nom sympathique.
Si toutes les conditions d'équilibres sont réunies, alors la jauge de sucre de vos piňatas sera pleine, synonyme de profond bonheur. Ce n'est qu'une fois que celle si sera complète que vous pourrez envoyer vos créatures à des fêtes et remplir une de vos missions.

Quelques nouveautés

Le but n'était pas pour Microsoft de vous resservir un jeu à l'identique et d'espérer qu'il connaisse plus le succès que la première fois. Si elles ne sont pas nombreuses, les nouveautés et autres améliorations sont tout de même de la partie. Ainsi, on comptera quelques nouvelles espèces supplémentaire de piňatas. Vous pourrez même aller les chercher vous-mêmes, dans de lointaines contrées et les ramener chez vous à condition que leurs attentes particulières soient satisfaites. Ces piňatas exotiques, sorties de leur désert ou de leur monde polaire, ont en effet des besoins inédits. Vous devrez donc penser à installer un carré de sable ou de neige pour les conquérir.


La majeure partie des nouveautés tient surtout du gadget, un peu comme ces nouveaux meubles que l'on offre aux Sims à chaque nouvel addon. Ici aussi, vous aurez donc droit à des nouveaux objets de décoration, des jouets pour les piňatas (il faut bien les divertir), des bonbons, des plantes, des éléments d'aménagements pour le jardin, etc...
Là où on se montrera le plus satisfait, c'est dans la nouvelle configuration de la caméra. Vous pourrez désormais observer de haut tout votre petit univers et avoir une vue d'ensemble. Un nouveau mode à été ajouté pour ceux qui ne serait pas chaud à l'idée de se lancer directement dans l'aventure. Un mode "pour du beurre" vous permettra de vous faire la main. Du côté du jeu en ligne, vous pourrez demander à trois joueurs de venir travailler dans votre jardin.


S'il ne fallait retenir qu'une seule nouveauté, ce serait l'apparition d'un "scénario", d'une vraie histoire à l'aventure. Vous n'élevez plus des piňatas pour le plaisir mais une mission de la plus haute importance vous a été échue. Un méchant, nommé Pester, a effacé toute la base de données des piňatas. Votre mission principale sera de remettre à jour toutes ces informations perdues. Mais la tâche ne sera pas un parcours de santé, Pester s'amusant à vous mettre des bâtons dans les roues. Attaques sournoises, bonbons empoisonnés, les attaques sur votre jardin seront nombreuses. Il y a des troubles au paradis, n'est-ce pas.

Galerie d'images

Conclusion

Viva Pinata est avant tout un jeu de gestion et seuls les amateurs du genre pourront se délecter de toutes les possibilités qu'il offre. Et de lui accorder tout le temps que ce genre de jeu implique. Si le soft séduit toujours, il risque néanmoins de décevoir les joueurs de la première version. Les nouveautés ne sont pas nombreuses et il est un point sur lequel les développeurs ne sont pas revenus : l'interface générale du jeu. Vous multiplierez les allers et retours dans les menus et n'aurez de cesse de discuter avec les différents protagonistes du jeu. Quelques touches de raccourcis auraient été les bienvenues.

Malgré ces quelques points négatifs, on invitera les joueurs qui ne l'ont pas encore fait à découvrir cet univers original. L'aventure est riche et complexe, et prend plus de profondeur à chaque nouveau pas. Tenez-vous le pour dit, ce jeu n'est pas un titre pour enfant, on ne sait d'ailleurs pas à qui il s'adresse vraiment tant il peut se montrer aussi bien compliqué que niais. Peut-être que le troisième épisode arrivera une bonne fois pour toute à mettre tout le monde d'accord.

Viva Pinata
est disponible à partir de 50 €.



+ Les plus

  • Charisme des piňatas
  • Ambiance générale
  • Graphismes

- Les moins

  • Plus des allures d'addon que de vrai jeu
  • Interface complexe