Mémoire DDR3 Samsung Le groupe américain Intel reste incontournable en terme de valorisation sur le segment des semiconducteurs et il s'est encore positionné au premier rang mondial représentant 51,42 milliards de dollars et 14,8% de part de marché, en progression de 0,7% sur un an.

Derrière, le géant coréen Samsung tient solidement la deuxième place et tend à réduire l'écart année après année, observe le cabinet d'études IHS. En 2015, le fleuron technologique coréen a représenté en valeur une part de marché de 11,6%, en progression de 0,9% par rapport à l'année précédente.

L'écart entre les deux groupes n'est plus que de 3,2 points de pourcentage, alors qu'il était de 3,4% en 2014, de 4,2% en 2013 et de 5,3% en 2012. Samsung Electronics a profité de l'une des plus fortes croissances des ventes du Top 10 des fabricants de semiconducteurs, hors cas particulier de NXP qui a profité du rachat de Freescale.

Son activité reste la production de modules mémoire (DRAM et NAND) et la performance est d'autant plus remarquable que ce segment a souffert d'une forte chute des prix avec le ralentissement des ventes d'ordinateurs.

En troisième position mondiale des fabricants de semiconducteurs, c'est SK Hynix qui occupe le terrain, avec une part de marché en valeur de 4,8%, reléguant le groupe américain Qualcomm en quatrième place, note encore IHS.

Source : Business Korea