Petites libertés

Lucas Arts se donne des libertés, celui de créer un scénario jamais vu entre deux épisodes de la saga,  d'imaginer en tout cas le devenir de certains des personnages. On apprend donc ici que Dark Vador souhaite la mort de tous les Jedi et qu'il prépare un complot contre l'Empereur pour pouvoir enfin prendre la tête de l'Empire. Bref, entre deux épisodes, Dark Vador ne chôme pas. Si vous incarnez l'homme en noir en début de partie, ne vous réjouissez pas trop vite, ce n'est que pour quelques instants. Dark Vador trouvera sur son chemin un très jeune garçon dont il décidera de faire son apprenti. Pas de nom, le héros de ce jeu gardera l'anonymat. Il sera du début à la fin l'apprenti, celui aux ordres de son maître envoyé sur le terrain pour faire du nettoyage. C'est donc ce personnage, ce brun ténébreux que vous incarnerez tout au long de cette aventure, et ce sont les missions de Dark Vador que vous réaliserez.


Si le jeu fait dans l'inédit, il n'est pas question pour autant de fabuler et de se montrer totalement incohérent avec ce qu'on connait de la saga. Impossible de décevoir le fan sur une telle œuvre ! Aussi, vous retrouverez à travers l'aventure des planètes et des environnements connus, des personnages déjà croisés. Même s'ils ne sont pas majoritaires, Lucas Arts aura su garder un lien inaltérable entre la nouveauté et l'essence même du jeu. Un point qu'il importait de maintenir, pour ne pas frustrer la communauté des fans et surtout, pour rester crédible. Les fans de la saga seront donc heureux de retrouver quelques bonnes références aux différents films.


Action quand tu nous tiens

Le pouvoir de la Force se présente avant tout comme un grand beat'em all, un jeu à l'action pure où vous passerez le plus clair de votre temps à suivre un chemin bien défini et à tuer les ennemis sur votre passage. Vos missions seront toujours identiques, et reviendront la plupart du temps à traverser des niveaux, atteindre telle pièce pour au final en finir avec le chevalier Jedi du coin. Pas de tergiversation ni d'autres subtilités, la marche à suivre est compréhensible par le commun des mortels. Des ennemis vous attaquent, la seule réplique efficace est de vous défendre. Les combats seront donc parfois interminables, les vagues d'ennemis pouvant être nombreuses, mais rien ne vous obligera à tous les décimer. Vous pourrez aussi passer votre chemin si votre mission ne vous indique pas de tous les tuer. Par lassitude, vous opterez pour cette option, histoire de changer d'air et de passer à autre chose. Mais choisir la fuite, c'est aussi décider de gagner moins de point d'expérience...


Ce n'est donc pas sur le déroulement de l'aventure que le titre se distingue, mais bien sur son gameplay. N'importe quel fanboy sera heureux de pouvoir jouer du sabre et surtout, de maîtriser la Force. Discutons d'abord du sabre, puisque l'arme mythique de la série est ici reléguée au second plan face à la Force. Rien de bien extraordinaire de ce côté là, vous frapperez l'ennemi, le transpercerez de temps en temps mais son utilité s'arrêtera là. Vous pourrez au fil de l'aventure, collecter des cristaux qui vous permettront de changer l'apparence du laser.


Mais, quitte à jouer sur un jeu Star Wars, autant de ne pas se contenter du minimum et d'exploiter à fond ce que le titre a à vous proposer, en l'occurrence ici la maîtrise pleine et entière de la Force. Même si vous n'êtes qu'un apprenti, vous ne tarderez pas en prendre conscience, et à disposer, des pouvoirs de la Force. Plus vous avancerez dans le jeu, plus le titre vous apprendra les possibilités pas le biais d'entraînements. Faire voler des objets sera un jeu d'enfant en début de partie. Puis, vous apprendrez au fur et à mesure, les projections (d'objets ou d'ennemis, mais c'est plus drôle quand vous jetez un adversaire sur ses collègues et que vous criez au Strike), le lancer de sabre, les éclairs, les boucliers, etc... Plus vous avancerez dans le jeu et plus vous vous sentirez fort. Les fans apprécieront.


Et là aussi, le jeu se veut simple d'accès. Pas besoin d'appuyer sur X touches pour réaliser une action avec la force, il suffira la plupart du temps d'opter pour une seule ou au pire des cas, de combiner une gâchette avec un bouton. Rien de bien sorcier à cela donc, la Force se montrant vraiment simple à maîtriser. C'est donc d'autant plus de plaisir que vous aurez à vous en servir. Surveillez tout de même votre jauge d'énergie, seule source dans ce jeu de véritable frustration. Sans énergie, pas de Force, il vous faudra donc revenir à ce bon vieux sabre avant que celle-ci ne remonte doucement.

Autres points

A ces deux styles de combats viendra aussi se greffer de temps en temps un autre réalisé sous forme de QTE. En général, face à des boss de milieu de niveau ou contre les chevaliers Jedi, les QTE apparaîtront soit pour porter le coup final, soit pour vous débloquer d'une situation tendue, deux Forces qui s'affrontent ou deux sabres qui optent pour le corps à corps. Les QTE, tout le monde connait, ce système qui vous demande d'appuyer sur les bonnes touches au moment indiqué. Ces phases n'ont rien d'originale mais viennent agrémenter le gameplay. Pourquoi pas, un peu de variété ne fait de mal à aucun jeu.


Vous l'aurez compris, les combats prendront une part importante dans le jeu. Vous ne pourrez passer outre les différents affrontements, puisque ceux-ci vous permettront d'accumuler des points d'expérience et vous faire monter à niveau. Vous êtes certes l'apprenti de Dark Vador, mais vous apprendrez beaucoup par vous-même. Vous accumulerez également des cristaux qui pourront vous apporter de nouvelles compétences. Ces cristaux seront à distribuer dans trois différents domaines de compétences : talents de Force, pouvoirs de la Force et combos de Force. A vous donc de dispatcher vos cristaux pour maîtriser telle ou telle aptitude.
Autre petit détail quant à la personnalisation du sujet, le choix de la tenue. En chaque début de partie, vous pourrez opter pour une tenue avant d'envoyer votre héros au combat. Mais là, ce n'est que du détail.


Galerie d'images

Conclusion

Ce nouveau Star Wars Le pouvoir de la Force ne transcende pas. Il n'est pas l'épisode ultime de la série, mais juste un titre de plus. Un jeu à réserver aux fans qui ne se poseront même pas la question de se le procurer ou pas. Les plus tatillons d'entre tous seront sans doute déçus par de nombreux points, comme le côté répétitif, linéaire et bourrin du beat'em all.

En contre partie, les joueurs se plairont à découvrir une aventure inédite et apprécieront la qualité de l'histoire et de son background. Que dire aussi du gameplay très accessible, limite confortable, de la maîtrise de la Force extrêmement bien exploitée ? Le Pouvoir de la Force est un jeu qui dispose de nombreux bons points, de quelques défauts aussi, mais dans l'ensemble le résultat est satisfaisant. On retiendra surtout la maîtrise de la Force, son utilisation et la capacité du jeu à faire ressentir chez le fan un vrai enthousiasme à recourir à ce pouvoir mythique.


Star Wars Le pouvoir de la Force est disponible à partir de 34,79 €.




+ Les plus

  • Histoire et Background
  • Gameplay
  • Maîtrise de la Force

- Les moins

  • Redondant
  • Quelques bugs