iRex logo La nouvelle génération de lecteurs e-paper est en marche ! Après la pré-annonce de Plastic Logic pour 2009, c'est maintenant la société iRex Technologies qui lance un nouveau lecteur avec technologie d'écran e-paper, qui ne nécessite pas de rétro-éclairage et offre une lisibilité proche de celle d'une feuille de papier tout en consommant très peu d'énergie par rapport à un affichage LCD classique.

Sa série de lecteurs iRex Digital Reader 1000 ( DR 1000 ) marque une nouvelle évolution dans les lecteurs e-paper. Si les modèles actuels proposent des diagonales d'écran allant jusqu'à 6", comme le Cybook Gen3 de Bookeen, ou jusqu'à 8,1" pour les lecteurs iLiad d' iRex, les produits annoncés par Plastic Logic ou iRex Technologies visent une taille de 10,2".

Leur but est de remplacer une bonne partie du papier utilisé dans les entreprises ( c'est le cadre de  la série iRex DR 1000 ), mais également de devenir des substituts numériques des journaux et magazines, offrant un confort de lecture comparable mais capables de stocker beaucoup plus d'information.


Trois versions possibles
Trois modèles seront proposés : le modèle de base iRex DR 1000, sans écran tactile, le modèle  iRex DR1000 S, avec dalle tactile Wacom, fonctionnant avec un stylet, et le lecteur iRex DR 1000 SW qui ajoute en plus du tactile les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth.

Dans une configuration entreprise, les différents modèles peuvent afficher des documents PDF, Microsoft Office ou des emails. Il s'agit de réduire la quantité de papier imprimé ( les trois quarts de ce qui a été imprimé est jeté dans la même semaine et la moitié le jour même ) en offrant une solution adaptée.


Caractéristiques

Les lecteurs DR 1000 mesurent 268 x 217 x 11,9 mm et pèsent entre 535 g ( DR 1000 ) et 570 g ( DR 1000 S ). L'affichage 10,2" offre une résolution 1024 x 1280 pixels 160 dpi. L'appareil utilise un processeur Freescale i.MX31L avec 128 Mo de RAM.

Les formats supportés sont Adobe PDF, TXT, HTML pour les formats non protégés et Mobipocket PRC pour les contenus avec DRM. Ces lecteurs peuvent également lire des formats images JPEG, GIF, TIFF et BMP. D'autres formats pourront être supportés ultérieurement.


On peut s'attendre à une autonomie de l'ordre de 60 à 70 heures et à un affichage en 16 niveaux de gris. Pour le stockage, ils embarquent un port pour carte SD jusqu'à 1 Go. Enfin, un connecteur mini-USB permet de recharger la batterie Li-Ion.

La distribution en France est assurée par 4DConcept dès ce jour, depuis leur site Internet. Le modèle de base DR 1000 est commercialisé au prix de 499 € TTC et la version avec stylet DR 1000 S est proposée à 599 € TTC. Le modèle DR 1000 SW sera lancé ultérieurement à un prix non encore défini.