Alors que Microsoft a récemment mis en ligne une version bêta de Windows Live Messenger 9.0, le numéro de version reste le même pour son alter ego Yahoo! Messenger mais ce dernier s'affiche désormais en version finale sous Windows XP et Vista.

Outre les incontournables nouvelles apparences (12 skins au total) et émoticônes, Yahoo! Messenger 9.0 n'échappe pas à la mode du partage avec le transfert de fichiers d'une taille maximale de 2 Go, l'affichage dans la fenêtre de conversation d'images en provenance de Flickr voire de vidéos YouTube par l'intermédiaire d'un lecteur dédié.

S'il est possible d'afficher sa liste de contacts de manière détaillée ou réduite, d'en rechercher rapidement via une barre de recherche, il est également possible de " faire le tri  " parmi eux en se déclarant en ligne pour certains tandis que dans le même temps, le statut déconnecté pourra être plus approprié pour d'autres. Des contacts peuvent être importés depuis une vingtaine de services en ligne parmi lesquels Hotmail, Gmail, AOL... Profitons en pour rappeler que Yahoo! Messenger et  Windows Live Messenger sont compatibles.

Une application dénommée Yahoo! Messenger Pingbox à intégrer dans un blog, site Web ou page d'un réseau social permet aux visiteurs d'entrer en contact par messagerie instantanée sans avoir à installer un client local (ou s'inscrire à un compte Yahoo! Messenger), et cela peut se faire dans le plus total anonymat de part et d'autre.

Plus de détails sont donnés dans l'annonce sur le blog officiel, ou directement sur le site de téléchargement. Pour finir sur une note plus ludique, c'est le retour des jeux sous Yahoo! Messenger (billard, backgammon, échecs...).