Comme tous les 6 mois, c'est une nouvelle version majeure de GNOME qui est disponible. Cette dernière est estampillée 2.24 pour l'environnement de bureau notamment populaire sous environnement Linux.

Dans une actualité précédente, nous avions déjà évoqué les avancées du projet. L'équipe de développement fait part des nouveautés utilisateurs à en attendre.

Empathy Instant Messenger
: client de messagerie instantanée basé sur l'infrastructure de communication Telepathy. A l'instar de Pidgin mais avec en plus l'audio et la vidéo, Empathy supporte la plupart des protocoles comme Jabber/XMMP, MSN Messenger, Google Talk.

Gérez votre temps plus efficacement : une nouvelle application dans le tableau de bord permet d'afficher les activités en cours et le temps alloué pour chacune d'elles. Ces tâches peuvent être organisées dans des groupes (type d'activité, nom du client...).


Ekiga 3.0 : client de conférence audio et vidéo basé sur SIP avec une nouvelle interface, le monitoring en ligne PBX, l'amélioration de la prise en charge des codecs H.264 / H.263+ / MPEG-4 / Theora video, accélération vidéo, plein écran optionnel.

Amélioration du gestionnaire de fichiers : Nautilus gère la navigation par onglets, offre en plus des vues en icônes des vues en liste et notamment compacte avec la possibilité de modifier la taille des icônes via des options de zoom.


Plus de fonctionnalités pour la barre de recherche Deskbar : calculatrice, recherche via Google (y compris de code source), suggestions Yahoo! et Wikipédia, possibilité de télécharger et installer de nouveaux plugins directement depuis le dépôt Deskbar.


Nouveau moyens de contrôle pour la résolution d'écran : introduction de la nouvelle spécification XrandR 1.2 de X.Org permettant aux utilisateurs de configurer des moniteurs individuels dans plusieurs configurations.

Nouvelle gestion des thèmes sonores via libcanberra : les thèmes sonores peuvent être installés de manière analogue aux thèmes d'icônes, les sons d'alerte d'une application sont moins susceptibles d'interférer avec le lecteur musical ou vidéo (permet de laisser ces sons activés pendant le visionnage d'un film en plein écran).

Télévision numérique améliorée : Totem supporte les vidéos YouTube en haute résolution et les sous-titres distants, amélioration de la gestion (sans configuration) de la plupart des télécommandes infrarouges.

A noter aussi :
  • Nouveaux thème et décors
  • Accessibilité : navigation au clavier améliorée, amélioration de l'accessibilité de la souris, meilleure lecture à l'écran
  • GLib 2.18
  • GTK+ 2.14
  • Bibliothèques de messagerie instantanée