Introduction

Il faut bien avouer la vérité : quand on a vu arriver Crysis l'an dernier, on était à peine crédule devant tant de maîtrise technique et tant de beauté, d'intérêt ou que sais-je encore des multiples qualités que l'on pouvait trouver à ce merveilleux hit. Mais voila, le bas blessait au moins au niveau de la qualité de la machine nécessaire pour pouvoir le faire tourner ne serait-ce que correctement. Voila donc son successeur un an plus tard, semblant s'appuyer sur les mêmes procédés de programmation et utilisant le même moteur.


test crysis warhead pc image (1)      test crysis warhead pc image (2)

On ne pouvait s'empêcher de penser que les machines ayant évolué, on était en droit d’en attendre encore autant de Crysis Warhead. Cependant, s'agissant d'un stand-alone, la peur qui venait juste derrière se portait essentiellement sur la durée de vie comme nombre d'autres extensions qui peuplent les étagères des meilleurs revendeurs d'occasion pas plus de trois jours après la mise en vente de la précieuse galette. La peur n'évite pas le danger, c'est certain, et les intuitions sont malheureusement souvent vérifiées ces derniers temps. Heureusement, ce nouveau volet garde quelques atouts pour vous séduire...


test crysis warhead pc image (3)      test crysis warhead pc image (4)


Parallèles à l'infini

La définition des parallèles est qu'il s'agit de deux droites qui ne se croisent jamais. Ou du moins la définition doit ressembler peu ou prou à cela dans notre mémoire obscurcie par les années passées depuis les bancs de l'école. Revenons en toutefois à notre centre d'intérêt à savoir Crysis Warhead. Etant donné qu'il s'agit d'une extension et même si elle ne nécessite pas l'achat de premier volet pour pouvoir y jouer, on supposait qu'elle ferait figure de mini suite ou d'extension scénaristique du premier volet.


test crysis warhead pc image (5)      test crysis warhead pc image (6)

C'est là que l'on se goure gravement. En fait dans ce volet vous incarnez Psycho, autre soldat d'élite muni de sa méga nano combinaison de la mort qui permet de faire des trucs pas très catholiques. Et si vous vous trouvez sur la même île de Nomad, le premier personnage qu'on avait pris en main à l'époque, l'histoire ne retient que peu d'autres choses communes à nos deux valeureux guerriers. Vous êtes donc en proie à une aventure parallèle sur une île identique : bref, tous les bons ingrédients pour nous resservir deux fois le même plat.


test crysis warhead pc image (7)      test crysis warhead pc image (8)

Et c'est donc la seconde erreur que l'on commet car si les présupposés sont identiques à savoir qu'une garnison de Coréens mal intentionnés gardent en otage de dociles savants qui ont mit la main sur une surprenante découverte extra-terrestre, le déroulement de l'aventure est tout autre. A vous alors les joies de parcourir la pampa verdoyante de ce lopin de terre paumé au milieu de l'océan mais aussi de monter à bord d'un sous marin pris dans les glaces ou encore de louvoyer aux commandes d'un Hovercraft à la poursuite d'un colonel asiatique mais anglophone.


test crysis warhead pc image (9)      test crysis warhead pc image (10)


Dans la même veine

Le second point sur lequel on attendait véritablement ce jeu portait avant tout sur les mécanismes de jeu qui avaient fait en leur temps le succès de Crysis premier du nom et qu'on espérait, à minima, retrouver ici. Grâce à Crytek qui n'a pas fait faux bond, on peut évidemment retrouver les explorations de cartes gigantesques, marcher ou utiliser des moyens de locomotions divers et variés, sniper, s'entêter dans des gunfights rapprochés ou bien encore zigzaguer en usant de son arsenal de camouflage technologique.


test crysis warhead pc image (11)      test crysis warhead pc image (12)

Ces possibilités demeurent donc accessibles dans cette extension. Toutefois, il faut remarquer que si les premières maps sont aussi vastes et donnent le loisir d'être abordées aussi librement que dans Crysis, les suivantes manquent cruellement de marge de manœuvre. C'est vrai pour le sous marin, ce qui est une évidence, mais ça l'est aussi par exemple pour l'île gelée ou la mine, qui ternissent sensiblement l'image que l'on peut se faire de ce jeu.


test crysis warhead pc image (13)      test crysis warhead pc image (14)

En outre, la difficulté n'a pas été franchement revue à la hausse voir même un peu diminuée lorsque l'on voit le nombre de munitions disséminées négligemment tout au long de votre cheminement. Bref, tout n'est pas rose de ce point de vue là. Heureusement, quelques nouvelles armes et une appréhension différente de la situation par vos adversaires ainsi que leurs réactions plus conformes à la réalité permettent de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, sale de surcroît.


test crysis warhead pc image (15)      test crysis warhead pc image (16)


Travail d'orfèvre

Dernier détail et nous vous en parlions plus haut, c'est probablement pour satisfaire aussi ceux qui voulaient jouer pleinement à Crysis avec une machine plus récente et accessible que les développeurs ont senti la bonne affaire. Et les machines moyennes ayant progressé avec en outre une baisse des prix de nombre de cartes graphiques grâce à l'arrivée des HD 4850 et 4870, cette projection n'est on ne peut plus cohérente. Mais pour tout dire, de notre coté, nous avons joué aux deux versions de Crysis, par le plus grand des hasards, avec la même machine.


test crysis warhead pc image (17)      test crysis warhead pc image (18)

Pour info, la config dont nous disposions l'an dernier (et qui est toujours la même donc) dispose d'une 8800 GTX, d'un C2D 6600 non overclocké et de 4 Go de DDR 2 800 Mhz. Et bien si l'an dernier nous éprouvions les plus grandes difficultés à pousser les paramètres totalement au maximum sans que cela lague le moins du monde, ce n'est plus le cas cette fois-ci. Il semble bien que les développeurs aient eu l'ingéniosité d'optimiser quelque peu leur produit pour le rendre encore plus fluide avec des machines moins performantes. Un succès donc.


test crysis warhead pc image (19)      test crysis warhead pc image (20)

Le résultat est on ne peut plus probant avec des environnements fourmillant tout autant que dans le premier volet de mille détails aussi vrais que nature, ainsi qu'une certaine variété dans ces différents niveaux qui donne à Warhead un bon point de plus. Coté musiques les thèmes ont été légèrement mais suffisamment musclés entre les deux volets pour que le contenu de Crysis Warhead soit un tantinet supérieur, ce qui n'est pas le moindre des compliments que l'on puisse lui faire.


test crysis warhead pc image (21)      test crysis warhead pc image (22)


Conclusion

Les pages précédentes ont pu vous faire croire que ce nouveau volet nous avait totalement conquis, submergé d'émotion et émerveillé par sa maîtrise. Certes Crysis Warhead est une très bonne extension stand-alone, et un très bon soft dans l'absolu. Mais il pèche réellement par un manque criant dans la durée de vie. Ce n'est pas l'adjonction d'un volet online qui permet en outre de combler ces lacunes.


test crysis warhead pc image (23)      test crysis warhead pc image (24)

On conseillera donc l'achat de ce soft à tous ceux qui ont aimé le premier tant et plus qu'ils ne pourront résister à l’appel des sirènes et à ceux dont la machine a évolué et qui voudraient utiliser Crysis Warhead à la manière d'un Benchmark de luxe. Cela fait déjà pas mal de monde. Mais on ne peut s'empêcher de penser qu'en rajoutant un poil de durée de vie ou en permettant une véritable rejouabilité, on aurait pu détrôner l'ancien dans le cœur des gamers.


test crysis warhead pc image (27)      test crysis warhead pc image (28)



Crysis Warhead est disponible sur PC à partir de 26,95 €

+ Les plus

  • Optimisé
  • Techniquement au point
  • Intense

- Les moins

  • Bien trop court
  • Encore gourmand cependant