C'est le site Wired.com qui, chaque année, établit le classement "de la loose". Flops, déceptions, produits qu'on attend depuis des lustres, il y a eu de quoi remplir la liste. Cette édition 2008 se paye même le luxe d'avoir le jeu  vidéo comme invité d'honneur. Nous allons partir du bas, à commencer par le Playstation Home de Sony. Les possesseurs de PS3 ne comprennent que trop bien la présence de ce service ici, celui-ci étant loin de satisfaire aux attentes des joueurs, ni même d'être tout simplement facilement accessible.

En remontant un peu, à la huitième position exactement, on trouve Hero's Journey. La déception vient plutôt de l'attente, car ce jeu n'est toujours pas sorti ! Déjà en développement depuis 2005, le titre de Simutronics a plutôt l'air d'être une démo de ce que leur moteur HeroEngine est capable de faire. Et on risque de patienter encore longtemps avant de pouvoir mettre les mains sur ce MMORPG.


"What are you waiting for... Christmas ?"
Encore plus haut, à la quatrième place, StarCraft II vient se positionner. Etant en développement depuis 2003, et sans aucune date de sortie officielle, le titre de Blizzard a tout ce qu'il faut pour être un vaporware. Enfin, sur la plus haute marche du podium, en conservant son titre, se trouve Duke Nukem Forever, qui est quand même sorti de sa léthargie il n'y a pas si longtemps, juste pour se dévoiler image par image. Cela fait quand même douze ans que le jeu est en phase de conception, et autant dire que les développeurs n'en sont plus à une ou deux années de retard près. Il devient même difficile de savoir qui se fiche le plus de Duke Nukem Forever maintenant : eux ou nous ?

Les dix vaporwares 2008 de Wired
  1. Duke Nukem Forever
  2. Internet Explorer 8
  3. Les téléphones Androïd
  4. StarCraft II
  5. Garmin nüvifone
  6. Projecteur Pico Microvision
  7. Zap-X
  8. Hero's Journey
  9. Myka
  10. Playstation Home
Source : Wired