Si jusqu'à présent les principaux éditeurs de jeux mobiles s'intéressaient essentiellement au monde Java, pour sa très large disponibilité, les choses sont en train d'évoluer et les plates-formes mobiles pour smartphones, avec leurs performances accrues et le soutien plus marqué des opérateurs à leur égard, deviennent attractives.

Désormais, à côté des titres Java qui constituent toujours le gros des nouveautés, les éditeurs n'hésitent plus à déployer leur production sur de nouveaux systèmes, comme ceux de Nokia N-Gage, de l' iPhone et bientôt de Google Android.

Les éditeurs n'hésitent d'ailleurs plus à évoquer des jeux d'une qualité comparable à celle des jeux sur console portable...avec l'avantage de la connectivité. D'où les recherches de partenariats avec des opérateurs mobiles.

Pour le moment, le risque est mesuré : les jeux proposés sont des titres à succès adaptés à la puissance des smartphones ( graphismes 3D, utilisation des écrans tactiles et des accéléromètres... ) mais il ne faudra pas longtemps, à notre sens, pour que le mouvement s'inverse : du jeu Java optimisé pour smartphone, on passera au développement direct de jeux pour smartphones, ensuite déclinés sous forme Java.

En attendant, les éditeurs continuent de se battre sur la conquête des licences, véritables accélérateurs de ventes, et maintiennent une solide cadence de sorties.