Dans son étude " European Mobile Services Consumer Survey, 2006 ", le cabinet d'analyses indique que 32% des citoyens européens sont prêts à payer pour des contenus et autres services mobiles. En France, ce chiffre est quasiment identique avec 33% des personnes interrogées intéressées par ce genre de produits.

Pour ce qui est desdites données transférées via les téléphones mobiles, JupiterResearch ajoute que le SMS connaît un fort succès avec 79% de taux d'utilisation. Suivent la prise et l'envoi de photos ( 28% ), les téléchargements de jeux, sonneries et logos ( 15% ) et la consultation de vidéos ( 8% ).


Skype sonnerie madonna png small

Une sonnerie de Madonna, ça vous dit '


Thomas Husson, ancien de chez Bouygues Télécom et auteur de cette étude précise :

" Les usages sont certes encourageants pour les 23 millions d’utilisateurs 3G que comptaient l’Europe de l’Ouest à la fin 2005, mais il s’agit essentiellement d’early adopters déjà ouverts aux services multimédias mobiles et un effet de dilution de l’ARPU aura nécessairement lieu maintenant que le marché de la 3G se diffuse auprès du grand public. "

Reste que les utilisateurs sont toujours frileux pour ce qui est d'acheter et de payer pour ce genre de contenus qui sont pourtant essentiels pour les opérateurs télécoms obligés de baisser leurs tarifs / forfaits avec une concurrence de plus en plus forte.