Batman et Robin

Les Lego vous ont longtemps amusés enfant, ils continuent encore aujourd'hui. Si les précédents volets ne vous avaient pas touché, tout le monde n'est pas fan de Star Wars ni d'Indiana Jones, celui-ci pourra peut-être vous convaincre de tenter cette expérience de jeu assez particulière. Ou alors, complètement séduits par les deux précédents volets, vous n'avez qu'une hâte, celle de vous replonger dans ce troisième épisode. Pour ces derniers, aucun dépaysement ne viendra contrarier votre partie, si ce n'est ici et là quelques nouveautés propres aux capacités de Batman et Robin, puis plus tard, des vilains. Rien ne change, mais tout est différent : aventure, environnements, bande son et quelques autres points ont leur particularité.


Ici donc rien ne change dans le sens où vous allez devoir faire à peu près la même chose que dans un Lego Batman ou un Lego Indiana Jones. A vous de parcourir les niveaux, de vous débarrasser des ennemis sur votre chemin, détruire les décors et reconstruire des éléments pour en créer un nouveau, cette fois utile à votre cheminement. Du déjà-vu en somme et ce pour la troisième fois consécutive. On n'en attendait pas moins d'un jeu Lego, qui ne joue pour l'essentiel que sur l'exploitation de licence à succès. Un titre à réserver aux fans alors ? Sans nul doute, la communauté des fans de Batman sont ici la première cible. De Gotham City à l'ambiance des années 60, de la Batcave, de la bande son reconnaissable entre toute, et surtout, des principaux protagonistes du Comics, si vos n'êtes pas fans de Batman vous n'apprécierez jamais complètement le jeu. Et comme à son habitude, Traveller's Tale reproduit avec grande fidélité la source dont il s'inspire très largement.

Quelques petits changements

Le gameplay reste donc fondamentalement inchangé. Vous avancez en binôme, en l'occurrence Batman et Robin dans le Mode Histoire. Vous pouvez toujours switcher entre les deux en fonctions des besoins du moment. Et vous n'allez pas arrêter, peut-être plus souvent que dans les deux derniers volets. Et pour cause, les deux héros ont du pain sur la planche, puisque tous les vilains de la série se sont enfuis de la prison. A vous donc de les récupérer les uns après les autres, du Pingouin au Joker en passant même par la si délicate Catwoman. Le panel des vilains est ici très large, et si au cours de l'histoire même vous ne pourrez que les regarder évoluer, il arrivera un temps où vous pourrez vous lancer de leur côté. Mais au premier lancement du jeu, vous évoluerez d'épisode en épisode, de façon très linéaire, comme d'habitude. Le concept ne devrait donc plus avoir de surprises pour vous, vous devrez tout détruire sur votre passage, cumuler des objets bonus, prendre votre temps pour explorer les niveaux et atteindre le dernier pour arriver à bout du vilain présent.


Batman et Robin sont des super héros, mais ne tirent leurs pouvoir que par le biais de gadgets. Dans le jeu Lego Batman ces gadgets se montrent présents par le biais de tenues. Au cours de votre avancée, Batman et Robin se retrouveront dans des situations délicates, dont ils ne pourront venir à bout en l'état. C'est pourquoi, des tenues ont été disséminées ici et là, réservées soit à Batman, soit à Robin. Aussi, le premier pourra se mettre à poser des bombes pour déblayer un passage, obtenir des ailes de chauve-souris pour réaliser un saut beaucoup plus long... Robin lui, deviendra expert en circuit électrique et prendra le contrôle de petits robots forts utiles pour se glisser partout. Il pourra également marcher sous l'eau ou sur des surfaces métalliques... Ces "pouvoirs" ne sont pas cumulables entre eux. Il vous faudra donc parfois revenir sur vos pas pour changer de "tenues", des petits allers et retours qui ne vous porteront aucun désagrément au vu de leur rapidité. Un système de jeu propice à la variété, une variété agréable qui laissera une impression de ne pas toujours faire les mêmes gestes.


En dehors de ces gadgets, Batman et Robin pourront aussi jouer des points pour se défendre et éliminer des ennemis. Mais les super héros ont plus d'une botte dans leur sac. Aussi, les deux compères joueront de leur cigles qu'ils lanceront sur les ennemis. Une arme d'attaque à distance bien efficace. Le système de visée du Batarang, tout comme celui de Robin, se montre assez bon. Une solution idéale quand vos ennemis seront perchés en hauteur, prenant un malin plaisir à vous tirer dessus...

Du côté des Super Vilains

On notera également en matière de nouveautés l'utilisation récurrente de véhicules ou de moyens de locomotions. Si vous avez rêvé de prendre en main la Batmobile ou tout autre véhicule noir à l'allure de chauve-souris, alors vous serez servis. Entre ceux proposés par le jeu lui-même et les moyens de locomotions que vous devrez construire par vous-même, vous pourrez vous passer de marcher pendant des niveaux entiers... Là aussi, la diversité est au rendez-vous ce qui n'a rien de déplaisant encore une fois.


Au delà des gadgets et des véhicules, il est un autre point qui devrait ravir les fans. Le jeu peut se jouer de deux façons. Le mode Histoire vous accueillera systématiquement en premier lieu dès lors que vous parcourez pour la première fois un épisode du jeu. Une fois bouclé, vous aurez débloqué le mode jeu Libre où là, vous pourrez reparcourir le niveau mais avec les personnages de votre choix, à savoir les super vilains. Mais ne sautez pas de joie trop vite, encore faut-il les avoir débloqués eux aussi... Il vous faudra donc passer du temps sur le jeu en Mode Histoire avant que les festivités attendues par bon nombre d'entre vous ne commencent. Jouer du côté des méchants a toujours attiré, surtout quand il s'agit de ceux-là. Mais attention le Commissaire Gordon veille, ainsi que ses troupes. Et le fourgon n'est pas loin lui non plus.


Il va s'en dire que le jeu garde son système de coopération. Vous pourrez donc toujours évoluer à deux à travers les différents niveaux, avancer plus vite à condition de vous mettre d'accord sur le chemin à prendre. La caméra a toujours autant de mal à décider qui suivre si vous décidez d'aller aux extrêmes opposés.

Galerie d'images

Conclusion

Voilà donc un nouvel univers exploité par Traveller's Tales et sa licence Lego. Troisième volet, le titre fonctionne avec les mêmes mécanismes que les deux premiers, le titre ne jouant que sur la particularité des héros qu'il met en scène. Et sur ce point, les développeurs arrivent une fois de plus à reproduire l'univers du Comics avec beaucoup de fidélité, un point essentiel pour séduire la communauté des fans, un public particulièrement exigeant.

Pour le reste, le titre séduit toujours par ses touches d'humour si particulières. Ici, on ajoutera en plus l'apport d'éléments de jeux offrant une grande diversité dans le gameplay. La série Lego ne lasse pas encore, n'en déplaise aux détracteurs. On est même curieux de savoir quel est le prochain univers qui sera pris pour cible.

Lego Batman est disponible à partir de 27,90 €.


+ Les plus

  • Diversité du gameplay
  • Ambiance du Comics respecté
  • Nombre de super vilains présents
  • L'humour de la licence Lego

- Les moins

  • Un côté répétitif de la licence qui pourrait en lasser quelques uns