Gears of War 2 (consultez notre preview) fait directement suite au jeu originel et s’appuie sans hésiter sur des fondations on ne peut plus stables. Aux côtés du charismatique Marcus Fenix, le joueur devra se lancer dans un combat sans merci accompagné toujours du fidèle Dominic Santiago. Au lieu d’employer des bombes peu efficaces, nos deux protagonistes devront cette fois se rendre à la source du mal.

L’ensemble ne fait apparaître que peu de nouveautés. La plupart des apports sont présents sous la forme d’améliorations chargées de fluidifier les combats et de rendre plus vivant le scénario imparti. Le concept change clairement d’échelle et propose même des combats inoubliables, ils reposent cependant sur le même schéma logistique.


On prend les mêmes et on recommence
L’univers sonore gagne en diversité et se montre bien plus présent qu’auparavant. L’apport d’un nouvel armement y est sûrement pour quelque chose. Désormais l’utilisation d’un fusil d’assaut ou la mort d’un Locust se font distinctement et puissamment entendre. Une satisfaction aussi valable durant les modes multi-joueurs.

Critiquée pour son manque d’initiative, l’intelligence artificielle qu’elle soit alliée ou ennemie prend aujourd’hui des risques mesurés et se montre diablement efficace. A cela s’ajoute une durée de vie revue à la hausse et un level-design franchement réussi.

Date de sortie prévue pour le 7 novembre 2008 sur Xbox 360.