Il est presque de notoriété publique que la firme de Cupertino est très chatouilleuse sur tout ce qui touche de près ou de loin à son image, et par exemple pas question de laisser utiliser le vocable " pod " à tort et travers.

C'est cette fois-ci une école d'informatique canadienne, et plus précisément Victoria School of Business and Technology qui est dans la ligne de mire du puissant Goliath incarné par Apple. Même sur son île de Colombie-Britannique, le logo de cette école a réussi à attirer l'attention de la société de Steve Jobs.


Touche pas à ma pomme !
Depuis 2005, l'emblème de Victoria School of Business and Technology n'est autre qu'une... pomme apparemment pas des plus communes pour Apple qui arbore la sienne depuis près de 30 ans, et lui a trouvé de trop grandes similitudes. La menaçant de poursuites en justice, Apple demande ni plus ni moins à l'école via lettre de cease and desist (cesser et renoncer) de tourner le dos à sa pomme mais son président ne l'entend pas de cette oreille, bien décidé à jouer les David.

" Nous avons été choqués. [...] Une pomme est une pomme. Cela devrait être quelque chose que tout le monde puisse utiliser, spécialement quand notre logo n'est en aucune manière similaire à la marque d'Apple ", a déclaré Dieter Gerhard mettant en avant que le logo de son école intègre une montagne, ainsi que trois bosses au sommet par comparaison avec les deux d'Apple.

Dans sa lettre, Apple a précisé que l'école reproduisait son logo très largement utilisé dans le monde sans son consentement : " En faisant cela, vous enfreignez les droits d'Apple, et de plus, suggérerez de façon fallacieuse qu'Apple a autorisé vos activités ".

Apple_vs_VSBT
Verdict ?