Simple suite ?

Fable 2 suit indirectement les traces de son illustre prédécesseur. Il reprend les bases édictées par ce dernier mais veille toutefois à introduire une nouvelle trame scénaristique. Le jeu se déroule ainsi cinq cent ans après les événements de Fable : The Lost Chapters et nous conte la vie d’un héros ou d’une héroïne en devenir.

Comme toujours, le joueur accompagnera son personnage de l’enfance à l’âge adulte. Cette maturation permet aux développeurs de poser les bases du concept afin que les connaisseurs puissent reprendre leurs marques et surtout que les non-initiés puissent se familiariser avec cet univers enchanteur et immersif.

Fable 2   Image 29   Fable 2   Image 28

Le tutorial limite clairement la progression du joueur qui devra se contenter d’effectuer la quête principale. Il tient cependant à souligner l’importance de nos choix que l’on effectue et qui auront une incidence certaine. Optera-t-on pour la voie de la bienveillance ou la voie de la malveillance ? Telle est la question.

Le jeu à proprement parler débute dès l’adolescence, une phase qui va nous permettre de découvrir de vastes et somptueux lieux. Libre de tout mouvement, le joueur devra cependant accomplir des quêtes principales et secondaires afin de faire progresser la trame scénaristique et son personnage par la même occasion.

Plus accessible

Les quêtes principales sont explicitement indiquées via une trainée lumineuse qui fait office de GPS. Sa présence et son utilité sont grandes, très grandes même. Car elle permet aux joueurs occasionnels de s’y retrouver rapidement et permet la suppression d’une carte à l’écran. Mais cette suppression n’est pas sans conséquence.

La carte fournie par le jeu se montre trop imprécise et peu fonctionnelle pour permettre un repérage clair et rapide. La trainée lumineuse, qui nous pousse explicitement à l’exploration et à l’accomplissement de quêtes annexes, nous servira aussi de repère de fortune et fonctionne diablement bien.

Fable 2   Image 33   Fable 2   Image 32

En enchainant scrupuleusement les quêtes principales, le joueur moyen peut aisément finir le jeu en une dizaine d’heures. Il s’agit là d’un véritable sacrilège que d’ignorer un univers si vaste et rempli de personnages en tout genre. Muet, notre personnage interagira avec ce beau monde via des expressions sociales au nombre total de trente-six.

Nombreuses et diversifiées, elles permettent à chacun de s’exprimer devant la foule afin de les impressionner, de se faire aimer ou au contraire d’inspirer la peur. Elles ne sont pas toutes disponibles dès le départ et devront parfois faire l’objet d’un apprentissage. Ces expressions affectent aussi notre réputation et le regard des gens vis-à-vis de notre personne. Bien entendu, tous les personnages possèdent des caractères et donc des goûts différents.

Un héros social

Il faudra adapter nos expressions en fonction des personnes. Une telle socialisation ouvre la porte à une amitié voire une relation sérieuse, que l’on peut entretenir avec une personne de sexe opposé ou de même sexe.  Cette phase est rendue trop simple par la présence d’un menu offrant tous les informations nécessaires sur la personne.

Son utilité est indéniable face à des marchands, bénéficier des faveurs du forgeron c’est avoir accès à des tarifs préférentiels. Face à des personnes « ordinaires », le joueur aura l’opportunité d’approfondir une relation et d’avoir des relations sexuelles avec la personne de son choix. Les guerriers en herbe devront employer des préservatifs sous peine d’avoir à charge un ou plusieurs enfants.

Fable 2   Image 31   Fable 2   Image 30

Avoir une femme (ou un homme) et des enfants, ce n’est pas de tout repos, loin de là. Notre famille exigera de nous une présence plus appuyée et des revenus corrects. Comme dans la vraie vie, jouer le grand touriste et faire de rares apparitions au domicile conjugal créera des tensions familiales voire un divorce.

Les plus sadiques n’hésiteront pas à tromper leur femme et participer à de véritables orgies. La polygamie est possible à condition d’être discret et de ne pas collectionner trop de conquêtes. Si l’une entre d’elles découvre le pot aux roses, elle n’hésitera certainement pas à vous rendre la vie impossible, on vous le disait le jeu est réaliste.

Des possibilités nombreuses

Très important dans un RPG, l’argent servira à améliorer notre armement, à acheter des potions, des cadeaux à offrir ou encore des maisons entières. Pour gagner des pièces sonnantes et trébuchantes, il est possible de travailler comme barman, bucheron ou encore forgeron. Ces tâches déclencheront des mini-jeux basés sur les réflexes et la synchronisation.

Pour augmenter significativement nos revenus, le joueur devra mettre la main à la pâte et s’engager dans des voies plus complexes et risquées comme le chasseur de prime, l’esclavagiste, le joueur professionnel ou encore l’assassin. Dans la plupart des cas, la réputation en prend bien évidemment un coup, un très grand coup même.

Fable 2   Image 27   Fable 2   Image 26

Mais il est aussi possible de gagner honnêtement son argent, tout du moins en apparence. Il faudra tout simplement l’investir dans l’immobilier et acheter des maisons. Ces opérations peu risquées requièrent des sommes importantes d’argent qui seront indubitablement amorties avec le temps. Louer une maison nous rapporte régulièrement de l’argent, toutes les cinq minutes en fait.

Ces revenus continueront de croitre même après avoir éteint complètement la console. Cette fonctionnalité est franchement pratique, cependant elle tue complètement l’utilité des travaux saisonniers tant l’argent coule littéralement à flot. Bien entendu, si le prix d’achat n’est pas de votre goût, il est possible d’affecter les cours de l’immobilier en s’improvisant meurtrier ou cambrioleur.

La liberté pour tous

Le joueur aura de quoi dépenser son argent chez les marchands nombreux et utiles ainsi que dans les innombrables bâtiments à acheter. Toutes les maisons de Fable 2 peuvent être achetées moyennant finance. Le grand château de Fairfax peut lui aussi nous appartenir, encore faut-il remplir certaines conditions, finir notamment une quête en particulier et avoir un million de pièces d’or.

Comme on peut le voir, la liberté d’interagir avec le monde d’Albion a grandement progressé pour le plus grand bonheur des joueurs. La grandeur et la diversité des lieux proposés marqueront certainement les esprits. De plus, bon nombre de barrières physiques comme les portails en bois ou les abruptes falaises ne posent désormais plus problème.

Fable 2   Image 22   Fable 2   Image 23

C’est peut être un détail, mais cela joue grandement sur l’immersion du joueur qui peut passer d’un paisible village à une inquiétant forêt sans pour autant de se déconnecter de ce monde, sans pour autant se sentir étranger à ce monde. Les transitons présentes entre chaque environnement ont été travaillées de façon à s’intégrer parfaitement et le résultat est plus que réussi.

On retrouve à travers ces environnements réalistes la touche Lionhead Studios. Elle consiste à fournir aux joueurs une foule de détails visuels et sonores permettant une immersion maximale. En s‘arrêtant un moment, on peut littéralement sentir ce monde vivre au travers des discussions des gens, du ruissèlement d’une rivière, du mouvement imprévisible des papillons ou encore du sifflement du vent.

Le chien, une réussite

Pour renfoncer plus encore le lien entre le joueur et Albion, les développeurs ont eu l’excellente idée de lui confier un animal de compagnie. Son intégration est parfaite et répond très clairement aux attentes des joueurs. Le chien ne se montre aucunement gênant et peut même faire l’objet d’un cruel abandon.

Libre à nous de lui porter assistance ou de le laisser souffrir. Il est toutefois dommage de se priver d’un compagnon efficace et attachant à la fois. Il nous signale entre autres les lieux intéressants, les sources potentielles de danger ainsi que les trésors. Des expressions lui sont même réservées, elles nous permettent tout simplement de le récompenser, de jouer avec lui ou encore de le réconforter.

Fable 2   Image 24   Fable 2   Image 25

Extrêmement importants, les combats occuperont une bonne partie de notre temps. Ils ont été grandement simplifiés. Aujourd’hui trois boutons suffisent pour triompher des combats, ils nous permettront de lancer des attaques au corps à corps, des attaques à distance et pour finir à jeter des sorts magiques.

Chacune de ces armes possède des caractéristiques qui lui sont propres, caractéristiques que nous pourrons améliorer via des sortes de runes. Elles affecteront à titre d’exemple notre résistance physique, les points d’expériences gagnés au cours des combats ou les dommages infligés à autrui. Ces trois boutons suffisent amplement pour tous les joueurs qu’ils soient expérimentés ou non.

Facile comme tout

Bourriner sur une même touche mène aussi à la victoire, mais cette simplicité a été clairement voulue dès le départ pour plaire à tous et à toutes. Ceci dit, les hardcore gamers pourront très bien enchainer les combinaisons et tuer avec style. La différence entre un combat expéditif et un combat technique se fera au niveau des points d’expérience.

Plus un combat fait appel à des coups diversifiés, plus il nous rapporte de points. En utilisant une unique arme, le joueur ne gagnera de l’expérience qu’en ce domaine. Il est donc important de privilégier la diversité. Ces points ne servent qu’à une chose, améliorer notre efficacité. Elle se dessine via la précision de nos tirs, via l’augmentation de notre force physique ou encore des sorts magiques.

Fable 2   Image 13   Fable 2   Image 12

Ces derniers, nous pouvons en abuser à longueur de journée car ils ne demandent aucune ressource particulière. La plupart s’inspirent d’ailleurs du premier opus comme la boule de feu, le ralentissement du temps ou encore le champ de répulsion. L’ensemble offre aussi la possibilité de créer des combinaisons uniques à partir des huit sorts de base, une fonction des plus utiles.

La mort est très peu pénalisée. Inutile de recharger une partie sauvegardée, le joueur devra seulement attendre une poignée de secondes avant que son héros revienne à lui. Cette « mort » entraine uniquement une perte de points d’expérience et l’apparition de cicatrices qui nous rendront moins séduisant qu’auparavant.

Des choix difficiles

Le joueur ne se voit plus seulement offrir la possibilité de choisir entre le bien et mal, corruption et pureté entrent définitivement dans l’équation. Tandis que bien et mal affectent nos choix les plus importants, celui par exemple de libérer des esclaves, corruption et pureté se baseront pour ainsi dire sur nos actions de tous les jours.

Boire de l’alcool, augmenter le loyer de nos propriétés, tromper notre femme ou faire appel à des prostituées sont des actes de corruption. Pour être un saint, il nous faudra manger végétarien, consommer des boissons non-alcoolisées, diminuer les loyers voire porter des préservatifs en cas de relation sexuelle.

Fable 2   Image 15   Fable 2   Image 14

L’équilibre entre le bien et le mal a au moins le mérite de coller à la réalité. Il est en effet plus facile de semer le mal et la souffrance que de les combattre. Nos choix auront bien évidemment des conséquences physiques sur notre héros qui commencera à avoir des cornes sur la tête ou une aura lumineuse selon les cas.

Les choix que nous effectuons tout au long de l’histoire peuvent aussi bien affecter notre quotidien que celui des autres. Cette multiplicité autorise le joueur à finir le jeu plusieurs fois quitte à tout recommencer. Ceci dit, l’ensemble en vaut largement le détour, vu notamment le nombre de quêtes annexes qui pourra sans grand mal tripler la durée de vie du jeu.

A deux c'est mieux

D’autant plus que les développeurs ont pensé à intégrer pleinement un mode coopératif permettant de jouer sur le même écran ou sur consoles séparées. Jouer à deux est  véritablement jouissif quoique limité. Ce mode ne possède que très peu de limites, il permet à des joueurs de niveau différent de se lancer dans des violents assauts et de finir entièrement le jeu.

Sur le Xbox Live, les invitations se font très simplement, il suffit d’aborder ces orbes lumineuses, qui représentent les joueurs du monde entier ou nos amis selon le filtre choisi, et d’appuyer sur un unique bouton afin de lancer l’invitation. Tout cela sans faire appel à de complexes et interminables menus.

Fable 2   Image 9   Fable 2   Image 8

On regrettera l’absence de PvP et l’impossibilité d’importer son personnage dans le mode co-op, le joueur invité devra en effet utiliser des personnages et des armes prédéfinies. Au niveau de l’histoire, il faut dire que le jeu ne brille pas particulièrement, il regorge de jolis moments et de surprises mais son contenu est on ne peut plus traditionnel.

Fable 2 reprend et améliore efficacement le modèle déjà en place, il nous offre une expérience des plus uniques. Mais celui-ci possède aussi des défauts techniques et logistiques. Tout d’abord le jeu peut faire apparaitre des bugs de clipping et de collision. Rien de bien grave, mais leur présence est tout de même à signaler.

Plus qu'une suite

L’ensemble propose un bestiaire limité et peu expansif. Les hardcore gamers passeront rapidement leur chemin après plus de trente-cinq heures de jeu et on les comprend. Autre point noir, la lenteur de l’interface et des menus qui pèchent par leur réactivité. On aurait aimé pouvoir passer moins de temps dans ces derniers.

Mais ces quelques défauts n’affectent au final que très peu la qualité intrinsèque du jeu qui se veut plus accessible et extrêmement prenant. Le hardcore gamer que je suis pestera inévitablement sur l’absence d’une difficulté digne de ce nom, mais on ne peut que respecter ce choix qu’est de rendre l’ensemble archi-accessible.

Fable 2   Image 7   Fable 2   Image 10

Toujours aux commandes de la bande sonore, Russell Shaw n’a pas hésité à reprendre des épiques thèmes du jeu originel qui ont déjà fait leurs preuves. Les nouveaux thèmes ne sont pas pour autant délaissés et bénéficient d’une très bonne réalisation. Ils tirent grandement partie des chœurs et des instruments symphoniques pour nous plonger dans cette aventure. Les bruitages tout comme les doublages sont du même calibre.

Loin d’être parfait, Fable 2 a clairement évolué avec le temps. Il a certes perdu en complexité mais il a aussi gagné en taille. Le monde d’Albion est plus grand que jamais et les possibilités qui nous sont offertes se comptent par dizaine.

Fable 2 est disponible à partir de 54.90€.

+ Les plus

  • Réalisation artistique de toute beauté
  • Quêtes secondaires nombreuses
  • Excellente bande originale
  • Des situations cocasses
  • Vastes environnements
  • Grande durée de vie
  • Accessible à tous

- Les moins

  • Mode co-op incomplet
  • Interface peu réactive
  • Carte inefficace
  • Léger scénario
  • Trop facile