Pour jeune public

Opoona est un jeu qui mélange les genres. Annoncé comme RPG, il est aussi une simulation de vie et un jeu d'aventure. Tous les éléments propres à chacun de ces styles de jeu se mêlent à chaque instant, rendant de ce fait le contenu du jeu plus complexe. Un tel mélange peut vite se révéler indigeste, trop lourd à supporter. Ou alors complètement insignifiant, tous ces domaines étant abordés de façon superficielles pour ne pas transformer un jeu en un soft injouable et trop compliqué. C'est donc un peu le problème d'Opoona, problème qui se révèle assez vite dès les premières heures de jeu. Le titre se veut original, et on ne lui enlèvera pas cette caractéristique mais cette originalité à un coût. Celle de laisser espérer aux joueurs qu'ils disposent d'un jeu hors du commun et donc de qualité.


Ce côté atypique s'exprime surtout pour l'essentiel dans les graphismes. Les personnages principaux et votre héros en particulier disposent d'une allure très enfantine. Tout en rondeur, et donc en douceur, Opoona se montre assez attachant. Un style somme toute assez naïf qui devrait séduire le jeune public, car c'est lui qui est avant tout visé. Mais attention qui dit jeune public dit enfant maitrisant la lecture, car ici, il faudra lire plutôt qu'écouter. Réservons donc ce jeu aux jeunes adolescents adeptes des aventures mignonnes et non des gros hits sanguinolents où l'action prime sur le reste. Opoona ne demande pas l'utilisation d'une grande réflexion, mais l'aspect RPG du jeu fera appel à un certain bon sens.


Est-ce que pour autant, il faut pardonner à Opoona des erreurs bien trop grossières parce qu'il est réservé aux jeunes joueurs ? Pas du tout et bien au contraire. Car si le gameplay se veut simplifié à l'extrême et se montre relativement plaisant, il existe des soucis récurrents dans le jeu qui risquent de rapidement lasser le joueur, qu'il soit grand ou petit.

Jeu d'aventure

L'aventure, et le jeu en lui-même, se montre dans l'ensemble très mignonne. A la suite d'un accident, Opoona se retrouve responsable de sa famille et c'est sur ses jeunes épaules qu'incombe la nécessité de travailler pour permettre à ses parents de se soigner et de réunir sa famille. Une mission que vous devrez prendre avec sérieux puisque vous ne chômerez pas. Car au-delà de prendre soin de votre propre famille, c'est de la planète Landroll sur laquelle vous avez échoué que vous devrez aussi vous occuper. Votre mission est donc double et nombreuses sont les personnes à attendre beaucoup de vous. Ajoutez à cela que vous débarquez complètement dans un univers dont vous ne connaissez rien, que vous devez tout apprendre en démarrant tout en bas de l'échelle. Cela fait beaucoup pour un seul petit bonhomme, mais Opoona n'est pas garçon à baisser les bras. Le chemin sera long et difficile, vous le sentirez vous aussi derrière votre console, mais pas impossible.


Opoona est donc avant tout un jeu d'aventure dans lequel vous remplirez toutes les missions, les unes après les autres afin de monter en grade et d'acquérir de l'expérience. Vos objectifs seront donnés au compte-goutte, ce qui vous poussera à faire de nombreux allers et retours dans d'immenses villes composés de nombreux quartiers. Et malheureusement, vous vous perdrez souvent dans le dédale des couloirs et des ascenseurs et aucun plan digne de ce nom ne viendra vous aider. Difficile aussi de se repérer, les développeurs n'ayant pas fait le choix de la diversité des décors. Même les sigles propres aux différents quartiers que vous pourriez éventuellement utiliser pour vous orienter ne sont pas tous intuitifs. Donc en plus des allers et retours entre l'extérieur et le bureau des missions, les personnages que vous devrez rencontrer à l'intérieur même des villes ou les oublis de dernière minute parce que vous n'avez pas penser à acheter un élément essentiel à l'aventure, les déplacements auront largement de quoi vous irriter.


Autres points qui risquent de vous lasser très prodigieusement, ce sont les incessantes apparitions des combats. Vos missions vous mèneront en grande majorité à l'extérieur des villes. Mais dehors, c'est un peu la jungle puisque les Fripouilles ont envahi la planète Landroll et sèment la zizanie. Les Fripouilles ne sont pas des créatures particulièrement effrayantes. Vous en rencontrerez de toute sortes, des grosses, des petites, des rigolotes, des plus insignifiantes. Un bestiaire somme toute assez diversifié qui change en fonction des zones traversées. En revanche, si vous êtes pressés et que souhaitez traverser une zone rapidement, n'y comptez pas. Les combats apparaissent inopinément et s'accumulent. Certes, ils sont nécessaires pour gagner en expérience, mais ce côté répétitif lasse rapidement. D'autant plus qu'il se déroulent tous de la même façon et de ce fait, on n'y trouve plus vraiment d'intérêt.


En revanche, les missions elles tenteront de vous faire vivre différents expériences. Il ne s'agira pas uniquement d'aller tuer X créatures comme on aurait pu le croire en début de jeu. Opoona se verra charger d'autres objectifs, comme celle de devenir serveur,  gardien,... Un point qui sauve le côté répétitif des combats.
Les développeurs ont également ajouté à leur titre quelques petits éléments qui vous adouciront la partie. Rapidement, Opoona trouvera un Hoverboard sur lequel il sautera pour aller plus vite. Des "taxis" vous permettront également de vous téléporter dans une zone précise à l'extérieur, mais ne sont utilisables qu'une seule fois. De même, si vous souhaitez éviter les combats à répétition, vous aurez à disposition une brume vous permettant de passer inaperçu auprès des fripouilles. Et puis, si le monde extérieur vous fait peur, vous aurez accès à une carte qui vous permettra de vous guider sans trop vous perdre.


Les combats

Les combats occupent une place prépondérante dans le soft, aussi fallait-il qu'ils se montrent à la hauteur. Et c'est le cas. Le jeu étant destiné à un jeune public, la prise en main se révèle facile et efficace. Opoona ne dispose pas d'arme, n'utilise pas ses petits points pour distribuer des baffes, ne se sert pas non plus de ces pieds et n'est pas non plus adepte de la magie ou de pouvoirs obscures. Que lui reste-t-il, demanderez-vous ? Un bonbon énergétique, une sorte de balle de tennis qui flotte sans cesse au dessus de sa tête. Un bonbon pour battre des Fripouilles, on aura vu plus hargneux dans les termes. Mais ne nous laissons pas avoir, ce bonbon énergétique est une arme en puissance.


Donc, pour combattre, vous n'aurez qu'à utiliser le stick analogique du nunchuck et le lancer sur vos ennemis grâce à un système de visée. Plus vous y condenserez de l'énergie et plus celui-ci tapera fort. C'est bête et méchant mais diablement efficace. Par contre, vous devrez attendre que votre énergie se recharge pour pouvoir lancer une autre attaque, ce qui laissera largement le temps à vos adversaire de vous attaquer librement. Et vous de subir avec une passivité très frustrante.
Vous disposerez d'objets vous permettant de restaurer vos points de vie si vous deviez vous trouver en difficulté. Vous pourrez y faire appel, mais seulement quand votre énergie sera à 100%, donc veillez à bien gérer vos points de vie en combat. D'autant plus que pendant que vous cherchez vos objets, ou vos nouveaux pouvoirs, dans vos poches, le combat continuera et les attaques pleuveront.


Tous les combats se dérouleront de la même façon. A vous de dégommer les ennemis plus ou moins nombreux selon les tableaux en un temps imparti. A la fin, vous gagnerez des points d'expérience mais aussi de l'argent. Notez enfin que vous sentirez avoir franchi une étape dès que vous serez en face d'un boss.

Du RPG à petite dose

Si les combats semblent omniprésents, il ne faut pas pour autant perdre d'esprit que le jeu touche aussi au genre du RPG et de la simulation de vie. Les amateurs de vrais RPG seront sans doute frustrés de voir qu'ici cet aspect est réduit à son strict minimum. Opoona, en combattant avec acharnement, gagne des points d'expérience. Ces points le feront avancer en grade, le rendront plus fort au fur et à mesure du jeu, les ennemis se montrant aussi plus résistants. Vous apprendrez de nouvelles techniques de combat qu'il suffira de sélectionner pour les voir s'exécuter à l'écran. On vous conseillera également d'acheter des éléments importants dans les magasins de la ville pour améliorer les capacités de votre bonbon, le rendre plus fort en puissance d'attaque, mais aussi plus résistant en terme de défense. Ces aspects sont offerts en toute simplicité et vous n'aurez pas de mal à améliorer Opoona, l'essentiel résidant dans les points d'expériences et les combats.


Pour ce qui est de la simulation de vie, nous sommes bien loin de l'univers d'un Sims. Ici, vous devrez simplement vous faire des amis, qui pourront vous aider en temps voulu mais à qui, en contre partie, il faudra aussi venir en aide si le besoin s'en fait sentir. Les amitiés se développeront au fil de l'aventure, quasiment d'elle même en fin de compte. La seule démarche que vous aurez à entreprendre de votre côté sera de discuter avec le plus grand nombre de personne, et donc de faire ce qu'ils vous demandent. Par contre, vous ne devrez pas être réfractaire à la lecture, puisque le soft ne propose que des dialogues à lire. C'est donc ici aussi, une fois de plus très lassant, mais inévitable malheureusement.


Galerie d'images

Conclusion

Opoona se perd à vouloir trop diversifier son aventure et tenter de mêler trop de style de jeu. A trop vouloir en faire le jeu en fait justement trop et au lieu de nous amuser, il nous lasse et nous ennuie. C'est dommage, puisque le titre partait d'un bon concept qui aurait pu réellement séduire les plus jeunes. Tout n'est heureusement pas à jeter dans ce jeu, ce qui lui permet tout de même d'accéder au rang des jeux honnêtes.

Les joueurs peu exigeants y trouveront leur compte, le titre portant un minimum de diversité sans ses bagages. On lui pardonne aussi ses impairs, parce que, derrière les défauts se cache un vrai potentiel. Le gameplay, la diversité des missions et le côté attachant d'Opoona arrive à sauver les meubles. Mais sans pour autant nous captiver du début à la fin.

Opoona est disponible à partir de 43,99 €.



+ Les plus

  • Simple à prendre en main
  • Originalité des combats
  • Diversité des missions

- Les moins

  • Perte de temps nombreuses
  • Absence de carte pour se repérer dans les villes
  • Très répétitif dans son déroulement