A tale in the desert ( ATITD ) est de ceux-là. La plupart des jeux de rôle fonctionnent historiquement sur le modèle classique de la carotte et du bâton. Le joueur gagne des aptitudes et des objets ( armes, armures, autres ) pour son personnage, choses qu'il peut partiellement ou totalement perdre.

A l'opposé, plus il tue de monstres et accomplit de quêtes, plus il est récompensé. Simple. Ce modèle addictif n'est pourtant pas le seul. 

Small Small  Small

ATITD propose donc au joueur d'incarner un égyptien au temps des pharaons, ou presque. Le cadre est en effet parfois anachronique, mais ce n'est pas très grave. Le but du jeu ici n'est pas de détruire quoi que ce soit, ni d'être en compétition avec les autres, bien au contraire : il s'agit de réaliser un objectif commun. Voilà qui est constructif ;)

Small   Small   Small

Mais avant cela, chaque joueur doit progresser sur un chemin spirituel défini par sept disciplines inspirées par celles de l'Antiquité. A cette fin, les joueurs doivent passer des épreuves ( on est donc pas si loin des autres MMORPG que ça ) et démontrer leurs talents naturels et non ceux de ses personnages. C'est moins " rôle ", mais pas moins passionnant. Les graphismes dépassés constituant certainement une épreuve préliminaire ;)

Small   Small   Small

Après deux saisons, soit deux ans, la troisième vient d'être mise en ligne. Rappelons également que ATITD est gratuit, ainsi que de plus en plus de jeux en ligne massifs. Il semble que deux modèles se dégagent : l'héroïc fantasy payante et le jeu " free ", c'est à dire gratuit ( du moins en terme d'abonnement ) et non-limité à un genre précis.

SmallSmall


La saison 3 est toujours au stade de test. La date de sortie est prévue pour le 27 Mai.

Accéder au site d' A tale in the desert

Télécharger le client PC  Linux  Mac

Télécharger le trailer

Small


Un grand merci à mon collègue Kevin pour avoir déniché le trailer en français.