Désormais, les 350 millions d'utilisateurs des deux logiciels pourront aisément converser via leurs clients préférés, choisir le réseau et le logiciel qu'ils souhaitent et n'auront donc aucun problème pour dialoguer avec leurs contacts qu'ils soient sur Yahoo Messenger ou sur WLM. La période de bêta-test de cette interopérabilité commencée à la mi-juillet est donc révolue.

" Ce chapitre est désormais refermé " a indiqué Leah, membre de l'équipe de développement de Windows Live Messenger. " Quiconque utilise la dernière version de Windows Live Messenger ou de Yahoo! Messenger a la possibilité d'envoyer des messages et des émoticônes avec le réseau de leur choix, et nous vous encourageons à le faire ! "

Initialement, les deux entreprises se sont focalisées sur l'envoi de messages texte entre les deux messageries instantanées, le support de la fonction voix sera effectif à une date ultérieure tandis que la vidéo n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour.

Cependant, cette alliance est la première du genre dans ce domaine, les deux grands clients de messageries voulant rendre interopérables leurs applications propriétaires. La pression est désormais sur AOL, qui fût longtemps dominant mais qui est de plus en plus délaissé. Même si le FAI et Google - qui fournit GTalk - ont signé un partenariat, aucune date n'a été fixée vis à vis de l'interopérabilité de leurs clients de messagerie instantanée respectifs.