Pour la première fois depuis 5 ans, la croissance des investissements des sociétés européennes a dépassé celle de leurs cousines américaines. Tel est le bilan du rapport annuel de la Commission européenne sur les investissements en Recherche et Développement ( R&D )

Certes, le dépassement est modeste : l'investissement européen en R&D a augmenté de 8,8% cette année ( 7,4% l'an passé ), contre 8,6% pour les sociétés américaines ( qui chutent durement par rapport aux 13,3% observés en 2007 ), mais il prend de la valeur si l'on considère le ralentissement de croissance de l'investissement en R&D au niveau mondial, qui est passé de 10% l'an dernier à 9%.

Il reste toutefois beaucoup d'efforts à fournir pour faire de l'Europe une zone attractive pour la R&D, alors que nombre de sociétés utilisent des ressources extra-européennes. Et dans le Top 10 des sociétés mondiales investissant le plus en R&D, on trouve 3 sociétés européennes.

RD EU index 2008

Le Top 10 mondial des sociétés investissant le plus en R&D


Nokia dans le Top 5
En cinquième position, c'est Nokia qui crée la surprise en se positionnant au cinquième rang avec 5,28 milliards d'euros ( alors qu'elle était classée 17e en 2007 ), suivie de Volkswagen au 9e rang, avec 4,92 milliards d'euros ( au 14e rang en 2007 ) et de Daimler, au 10e rang, avec 4,89 milliards d'euros ( 5e rang en 2007 ).

Dans le Top 50 des sociétés qui investissent le plus en R&D, outre Nokia, on trouve d'autres gros poissons des télécommunications : Samsung Electronics ( 12e ), Motorola ( 27e ), mais aussi des équipementiers : Alcatel-Lucent ( 21e ) ou Ericsson ( 28e ).

Le Top 3 revient à trois sociétés américaines : Microsoft ( plus de 5,5 milliards d'euros investis en R&D ), General Motors et le laboratoire pharmaceutique Pfizer ( un peu moins de 5,5 milliards d'euros chacune ). L'ensemble des données peut être consulté ( en anglais ) sur le site dédié de la Commission européenne.