Et dire qu'on aura grandi avec lui. Tout s'est décidé en magasin avec à l'époque la Megadrive plutôt que la SuperNES, Sega plutôt que Nintendo, le hérisson plutôt que le plombier. La fidélité jouant, on aura toujours gardé un oeil sur la destinée du bleu Sonic, sa carrière en dents de scie au gré des paris réussis puis ratés de sa maison-mère.

Sonic, le héros le plus rapide des 16-bits, eut un peu de mal à franchir le cap de la 3D, s'éparpillant dans une kyrielle de softs dérivés, avec bien moins de talent que Mario, mieux entouré il est vrai. Knuckles, Tails... n'auront jamais eu le charisme de Peach ou Luigi. On ne retiendra vraiment que Robotnick méchant mémorable.
Sonic next gen image 1 small  Sonic next gen image 3 small

Pas près de prendre sa retraite
Sega a renoncé à avoir sa propre console pour ne faire que de l'édition de jeux mais n'a jamais oublié Sonic. La preuve, quatre jeux avec en vedette le hérisson sont en chantier. Il y aura dès cet automne un Sonic Rivals sur PSP avec Knuckles justement. Puis viendra sur Xbox 360 et PS3 le très sobrement intitulé Sonic the Hedgehog (toujours aussi difficile à prononcer même quinze ans après).
Sonic rivals small  Sonic rivals small
On attend encore une aventure sur Wii tirant parti de la Wiimote, le contrôleur sensible aux mouvements, que même Peter Moore le boss de la marque Xbox a trouvé fascinant lorsqu'il l'a essayé.

Enfin, à l'occasion de cet anniversaire, Sega projette de resortir en novembre le tout premier Sonic (celui de la Megadrive donc) sur GBA, quasiment tel quel en y incorporant le fameux Spin-Dash, ainsi qu'un mode de sauvegarde plus moderne (ouf !).