D'après les propos de Schwartz tenus lors de la Morgan Stanley Technology Conference et relayés par InfoWorld, cet OS ( Operating System ) a été téléchargé plus de 7 millions de fois ces derniers mois et 70 % des téléchargeurs n'avaient pas de matériel Sun parmi leurs machines informatiques.


Vers un engouement pour Solaris '
La vision de Schwartz est la suivante : si les gens utilisent Solaris pour du matériel IBM, Hewlett-Packard ou Dell, il est dès lors possible de remplacer le matériel de ces marques par le matériel de Sun. " Si votre OS est sous le nez des consommateurs, ceci vous donne la permission de vendre quelque chose que vous avez dans votre éventail de services " a t-il précisé. De plus, les serveurs de Sun et autres structures de stockage de la firme sont optimisés pour faire fonctionner Solaris mais peuvent également embarquer un système d'exploitation basé sur Linux.

Schwartz a également indiqué que Sun Microsystems avait une opportunité de croissance car les datacenters continuent d'évoluer. A ce sujet, le groupe prévoit de proposer sur le marché son Project Blackbox, un datacenter énorme qu'il pense livrer dans le cours de l'année. Après avoir supprimé 4 000 emplois l'année dernière pour réduire ses coûts, la firme compte aujourd'hui 38 000 employés dans le monde.