C'est une voix un peu trop bavarde de chez Sony Computer Entertainment Inc. qui aurait lâché le morceau, volontairement ou non, quoi qu'il en soit une nouvelle version de la Playstation 3 devrait voir le jour.


Un remake de la PSX
Cette idée, Sony l'a déjà effleurée par le passé avec bien peu de réussite. La "PSX" a bien existé, et il s'agissait d'une plate-forme multimédia basée sur la PS2, mais capable de faire office à la fois de console de jeu et de Media Center (bien que ce terme n'existait pas encore à l'époque). Cet appareil sorti en 2003 ne s'est jamais vraiment vendu et n'est jamais sorti du Japon.


Au suivant !

Mais le géant nippon a de la suite dans les idées, et l'annonce de cette troisième déclinaison de la PS3, qui existe déjà en 2 versions disposant de 20 et 60 Giga-Octets de disque dur, n'est pas tellement une surprise. Le nom de cette platine de salon serait " AV-Centric PS3 ". Le site japonais PC Watch à qui l'on doit cette information avance même un prix, et pas des plus petits, puisque la platine devrait coûter entre 200 000 et 300 000 yens ! Soit entre 1300 et 2000 euros.


Et pour ce prix nous avons
Avec une telle somme, il parait évident que Sony ne vise plus vraiment les simples joueurs. Toujours selon les rumeurs ce bijou devrait recevoir en plus des composants de la console un système anti-vibration sur le lecteur Blu-ray, 512 Mo de XDR, un tout nouveau bloc d'alimentation et deux prises HDMI. Bref pas vraiment de quoi justifier une telle explosion du prix.
De plus, rien n'indique que l'AV Centric PS3 serait commercialisé hors des frontières japonaises, comme pour la PSX en son temps. De plus l'appareil n'étant plus limité à un usage "console de jeu", il serait commercialisé par Sony et non pas Sony Computer Entertainment Inc.


La réaction du constructeur nippon tarde pour le moment à venir puisque l'information parue il y a plus d'une semaine n'a toujours pas donné lieu ni à un démenti ni à une annonce officielle, et en l'attente de la réponse de Sony cette nouvelle risque de donner libre cours à de nombreuses spéculations dans les semaines à venir.