Logo Pro Apple A force de voir Apple dépasser régulièrement les attentes des analystes lors de la présentation de ses résultats financiers, certains ont perdu l'habitude de voir ne serait-ce qu'une ombre planer sur la santé financière du groupe.

Mais avec le séisme intervenu la semaine dernière au Japon et les problèmes d'approvisionnement qui risquent de suivre au sein de l'industrie électronique, un analyste de JMP Securities, Alex Gauna, vient de revoir sa prévision à la baisse.


Non, ce n'est pas le début de la fin
Ce dernier affirme que le séisme n'est pas la seule cause de son changement de point de vue. Foxconn, assembleur des produits Apple, et appartenant au chinois Hon Hai Precision Industry, a connu un ralentissement d'activité ces derniers temps, avec un retentissement possible sur la production des gadgets électroniques d' Apple.

Le groupe de Cupertino pourrait donc en écouler moins que prévu ce trimestre, conduisant au risque qu'il atteigne ses objectifs financiers, mais sans les dépasser, comme ce fut régulièrement le cas ces derniers trimestres.

Le report du lancement de l' iPad 2 au Japon ( marché qui compterait pour 6% des ventes d' Apple ) et les perturbations probables à venir peuvent aussi expliquer la position prudente de l'analyste, dont la vision reste toutefois largement minoritaire parmi ses confrères.

Toujours est-il que dans ce contexte d'incertitude, le cours de l'action Apple a légèrement reculé dans la journée du mercredi 16 mars, après une première chute mardi, mais dans un contexte de recul général des valeurs technologiques.

Source : The Globe & Mail