Ce jeudi, Apple a présenté lors d'une conférence de presse new-yorkaise une ambitieuse stratégie visant à faire de l'iPad un outil scolaire de référence sur le marché de l'éducation. En exploitant les caractéristiques multimédia et l'écran tactile de l'appareil, c'est tout un écosystème de manuels scolaires interactifs que souhaite mettre en place le groupe de Cupertino.

Apple a également lancé une application remettant en valeur les contenus de sa section iTunes U dédiée à la diffusion de cours universitaires en provenance d'universités du monde entier. Cette vaste offensive dans le domaine de l'éducation lui ouvre de nouvelles opportunités à la fois pour écouler ses tablettes tactiles et pour créer un nouvel univers soigneusement cloisonné du côté des livres de classe et autres ouvrages de référence, accessibles uniquement sur ses produits.


En attendant le bilan trimestriel de fin 2011
Logo Pro Apple Les investisseurs ont suivi attentivement cette démonstration de force et d'occupation de ce segment vertical convoité, conduisant à faire brièvement passer la société à une valorisation supérieure à 400 milliards de dollars, avant de refluer.

Déjà première valorisation boursière mondiale du secteur high-tech, le groupe de Cupertino a poursuivi sa progression et se rapproche inexorablement de la société pesant le plus lourd en bourse jusqu'à présent : Exxon Mobil, valorisée à environ 417 milliards de dollars.

La présentation des résultats financiers trimestriels du groupe la semaine prochaine constituera sans doute un nouveau temps fort pour la valeur du groupe, alors qu'il semble bien que les ventes d'iPhone aient répondu aux attentes grâce à l'arrivée de l'iPhone 4S.