Logo Microsoft Pro La requête déposée par Microsoft contre Motorola auprès de l' ITC ( International Trade  Commission ) en octobre 2010 pour violation de plusieurs brevets, avec comme cible désignée la plate-forme Android va être étudiée cette semaine et décider s'il faut bloquer la distribution des produits incriminés sur le sol américain.

Le début de la procédure intervient une semaine après l'annonce de l'acquisition de Motorola Mobility par Google en vue d'utiliser son imposant portefeuille de plus de 17 000 brevets pour protéger l' OS mobile que Microsoft cherche à faire déconsidérer auprès des partenaires de Google pour les inciter à se tourner vers sa propre plate-forme Windows Phone.


Derrière Motorola : Android et Google

En ouverture, Microsoft a réitéré ses accusations de violation de brevets contre Motorola et maintient sa demande de blocage des importations des produits mobiles du fabricant. Ce dernier a évidemment promis de se défendre fermement et a lui même initié des plaintes contre Microsoft aux Etats-Unis et en Europe.

La procédure qui s'ouvre aujourd'hui va devoir délimiter le champ d'application des brevets avancés par Microsoft et qui touchent à la synchronisation de la messagerie, des données personnelles ( agenda, contacts ) et des notifications de modification de signal cellulaire et de niveau de batterie.

Microsoft a demandé l'arrêt de la distribution de l'ensemble des smartphones Motorola sous Android. Mais déterminer les responsabilités prendra du temps : une première décision n'interviendra pas avant novembre 2011 et le verdict final ne devrait pas être connu avant mars 2012.

Source : Bloomberg