A l'occasion de l'entame de la conférence PDC 2008 pour les développeurs, Ray Ozzie, l'architecte logiciel en chef de Microsoft a donc levé le voile sur ce que le PDG Steve Ballmer avait qualifié de Windows Cloud quelques semaines auparavant mais il faudra plutôt parler de Windows Azure.

Complémentaire de la stratégie Software + Services de la firme de Redmond, Azure Services Platform est une plate-forme pour développeurs leur permettant de concevoir des applications pour une informatique dans les nuages. En l'occurrence, ces nuages prennent la forme des centres de données maintenus par Microsoft.

A la base de cette plate-forme, on trouve un système d'exploitation spécialement étudié pour l'hébergement et la gestion des services, le calcul, la mise en réseau : Windows Azure. Cet OS de cloud computing permet d'utiliser SQL Services (services de bases de données), .NET Services  (services offrant les outils de développement), Live Services (synchronisation des documents personnels), SharePoint Services et Dynamics CRM Services (gestion de contenu professionnel, collaboration).