McAfee met les deux pieds dans le plat quant à la supposée invulnérabilité de MacOS X aux menaces virales.



Des chiffres alarmants

Les attaques malveillantes visant MacOS X sont en augmentation, selon l'éditeur américain de solutions de sécurité informatique McAfee. Il en a été dénombré 143 l'année dernière, contre 45 en 2003, soit une croissance de 228% au cours des trois dernières années, selon une étude menée par l'éditeur.

D'après David Marcus, directeur de communications chez McAfee, cette constatation n'a rien à voir avec un quelconque laxisme dans le chef d'Apple, dont MacOS X est le système d'exploitation attitré, mais plutôt avec la chance... Les recherches de McAfee tendent à prouver que les auteurs de programmes malicieux se sont longtemps concentrés sur Windows, qui équipe environ 90% du parc informatique mondial, avant de réaliser que MacOS X pouvait aussi constituer une cible de choix.

Ce faisant, les pirates ont simplement "suivi l'argent", comme on dit outre-Atlantique : les bons résultats enregistrés par Apple en terme de ventes et de bénéfice ont semble-t-il suscité quelques vocations, et pas des plus louables. Le passage à la technologie Intel, et l'élargissement de la diffusion qui devrait logiquement en découler, ont aussi contribué à donner des idées aux "hackers".


La rançon du succès
Marcus ajoute que "plus les entreprises migreront vers MacOS X, plus ce dernier sera la cible des attaques virales." C'est exactement ce que suggèrent les dernières recherches de McAfee. Ainsi, alors que les attaques sur la plateforme d'Apple augmentaient de 228% au cours des trois dernières années, elles n'ont progressé que de 73% en ce qui concerne Microsoft Windows. Ce n'est qu'une question de temps avant des produits Apple, tels que la boutique de musique en ligne iTunes  ou l'iPod, soient également visés.

Apple va bientôt se trouver dans une position similaire à celle de Microsoft en terme de menaces, l'assise financière en moins. Les preuves de concept de s'accumulent, tandis que les pirates rivalisent d'imagination, et tentent de se faire remarquer. Cette concurrence, facilitée par la disponibilité de codes malicieux sur Internet, pourrait fragiliser Apple, qui jouissait jusqu'ici d'une excellente réputation en terme de sécurité. C'est peut-être un mal pour un bien, cependant, en ce sens qu'il pourrait encourager les utilisateurs de MacOS X à mieux apréhender le danger.  


Les mentalités doivent évoluer
"Beaucoup de gens croient que le simple fait d'employer MacOS X est en soi un gage de sécurité, et qu'ils sont moins vulnérables que les utilisateurs de Windows," a indiqué Stuart McClure, vice-président et responsable de la stratégie chez McAfee. "C'est en partie dû au fait que le système d'exploitation d'Apple moins répandu que son homologue de chez Microsoft, mais cette faible diffusion n'est pas une garantie de protection totale."

"Les utilisateurs doivent être plus vigilants", conclue-t-il.


Source : TechNewsWorld