Attention, journée difficile

Qui n'a jamais connu des jours qui n'auraient pas du être, ces jours où, à la minute où vous posez le pied par terre, vous sentez que la journée va être longue, très longue. Ces jours que l'on souhaiterait voir filer et nous laisser un peu de répit. Mais, à côté de celle de Ramond Bryce, vos journées sont de vraies partie de plaisir.
Raymond Bryce, c'est notre héros du jour, celui qui va porter le monde sur ses épaules, résoudre les pires galères qui va lui tomber dessus et s'en sortir toujours sans trop d'égratignures. Un peu comme un Will Smith dans ses films. Le scénario auquel vous allez vous frotter est à la hauteur des films à catastrophe d'Hollywood. Poussés aux extrêmes, les évènements qui vont avoir lieu n'ont rien à envier à une invasion d'alien, à une météorite prête à s'écraser sur la terre ou au pire virus éradiquant l'espèce humaine. Ici aussi, on œuvre dans ce qu'il peut arriver de pire à la terre, on cumule les catastrophes pour pimenter encore plus et on demande à un seul homme de gérer le tout. C'est basique, certes, mais, même si on n'apportera peu de crédibilité au déroulement de l'histoire, l'aventure est tout de même bien menée et l'on arrive à s'y plonger.


Raymond Bryce est donc cet homme choisi par la destinée pour sauver nombre de citoyens innocents. Mais son manque de bol qui va le suivre tout au long du jeu n'est pas nouveau. Le jeu vous fait d'ailleurs remonter à quelques années précédents de Day of Crisis. Ray est ancien secouriste et c'est au cours d'une de ces missions que nous faisons connaissance avec ce beau brun. La mission, réalisée sur un volcan en éruption tourne mal et le meilleur ami de Ray, Steeve, meurt. On vous passe l'instant mélo où Steeve apprend à son copain qu'il est impossible de sauver tout le monde, qu'il vaut mieux que Ray sauve sa vie et lui demande de prendre soin de sa petite sœur. Il lui confie même un pseudo porte bonheur, une boussole, dont on soupçonnera vite qu'elle est en fait source de tous les malheurs. Steeve meurt, Ray s'en veut, démissionne des secouristes et devient aigri.


On le retrouve un an plus tard, un service spécial ayant fait appel à lui. Un groupe armé vient de prendre en otage des scientifiques et devinez-quoi, la sœur de Steeve en fait partie. Pour Ray, c'est la révélation, c'est le moment de remplir la promesse faite à son vieil ami. Il prend donc à cœur sa mission, plus pour des raisons personnelles que pour le rôle dont il écope, celui-de secourir les hommes. Les choses ne se passent pas comme prévu, forcément, et le groupe armé ennemi, le SURGE, le prenne lui aussi en grippe. Le voilà donc seul contre tous, pas très armé au début, mais motivé par le fait de secourir la belle Lisa (notez au passage que celle-ci lui en veut et le tient pour responsable de la mort de son frère...)


La nature viendra mettre son grain de sel dans ce qui aurait pu être une aventure banale. Séisme, tsunami, ouragan, éruption volcanique, le tout sublimé par une menace nucléaire orchestrée par les SURGE, Raymond Bryce s'apprête donc à vivre la pire journée de sa vie. On n'aurait pu lui conseiller de jeter sa boussole qui ne porte pas bonheur du tout et partir bien loin. Mais l'homme en a décidé autrement : il sauvera Lisa, des citoyens innocents, tuera les méchants et ne se fera même pas mal. A côté de ça, vos journées difficiles, c'est de la nioniotte !

Un gameplay très étoffé

C'est donc sur cette histoire que vous allez mener votre barque et atteindre temps bien que mal votre but. Ne vous fiez pas aux apparences, si Disaster est un jeu d'action, il n'en est pas pour autant exclusif et vous proposera autre choses que des sempiternelle séances de tir. Certes, elles sont majoritaires et se déroulent de la même façon qu'un Time Crisis. Vous avancez dans le niveau et le jeu vous place dans une séance de shoot. A vous de vous mettre à couvert puis de viser vos ennemis. On privilégiera les tirs à la tête, qui ne marchent pas toujours à tous les coups. Certains ennemis attendront d'avoir une passoire à la place du visage pour s'écrouler. Mieux vous viser plus vos stats augmentent et plus vous réalisez de meilleurs scores. Vous obtenez à chaque morts des sortes de points dont vous devez prendre soin, on vous expliquera plus tard pourquoi. Ne perdez pas trop de temps dans ces phases et veillez à bien tous les tuer. Cela augmentera aussi vos stats. Ces séances de shoot se montrent assez basiques, mais elles auront la bonne idée de varier : vous devrez aussi tirer contre les machines, tels que des voitures ou un hélicoptère. Des phases plus tendues, surtout si vous ne disposez pas des bonnes armes.


Le système de visée avec la télécommande fonctionne pertinemment bien. Il vous suffira de pointer la télécommande sur l'ennemi et de tirer sur lui. De la simplicité très enfantine en somme.

Mais il ne suffira pas de passer votre temps à tirer contre vos ennemis pour avancer dans le jeu. Ray est un sauveteur né, ne l'oubliez pas, et sa vocation première tiendra aussi son rôle dans le jeu. Bien sûr, il vous est possible de passer outre cette partie du jeu, de faire votre égoïste et négliger votre prochain qui nécessite des soins. Mais ces sauvetages n'auront rien d'inutile.
Au cours d'un niveau, on vous demandera d'appuyer sur le bouton Z pour voir si dans les environs ne traine pas une personne mal en point. Si c'est le cas, vous devrez donc prendre votre rôle de bon samaritain au sérieux et faire de votre mieux pour aider la personne en difficulté : soit le panser, le rattraper alors qu'il pend dans le vide, le porter dans une zone sécuriser ou lui appliquer les premiers secours. Ces sauvetages donneront lieu à des petites séquences particulières, qui useront souvent du duo Nunchuck-télécommande à bon escient. La détection de mouvement est ici très usitée et vous ne manquerez pas d'agiter vos petits bras pour sauver des vies et la vôtre par la même occasion.
Ces vies que vous sauverez vous donneront des points très importants. Donc, on vous conseillera de prendre réellement votre temps et de vérifier dans les environs que personne n'a besoin de vous.


D'autres séquences de gameplay seront aussi de la partie, comme les phases de sprint (et quand une vague gigantesque s'apprête à vous tomber dessus, mieux vaut courir vite). Là encore, le duo Nunchuck-Wiimote interviendra et votre vivacité à secouer les deux dépendra votre réussite.

Des phases de conduite vous attendent également, des phases pas percutantes mais néanmoins divertissantes. Ce ne sont pas des courses à la NFS, mais elles vous demanderont quand même quelques pointes de vitesse et vous soumettront aux virages à 90°. Autre façon de jouer, ici, vous devrez prendre la télécommande à l'horizontale pour manipuler votre voiture. Ce n'est pas de la grande course, comme on vous l'a dit, mais ces petits passages en plus diversifient l'aventure en général.

Des aspects à personnaliser

Nous vous parlions d'une histoire de points à la page précédente, de points à accumuler pendant les phases de tirs mais aussi pendant les phases de sauvetage. Tous ont un rôle bien particulier et vous serviront de monnaie d'échange contre des armes et des traits de caractère.


Les armes tout d'abord. Certaines d'entre elles seront à débloquer quand d'autres pourront s'échanger en échange de vos points. Et vous vous rendrez vite compte combien elles sont coûteuses. Alors en attendant d'améliorer votre arsenal, vous pourrez personnaliser chacune d'entre elles sur des points particulier, comme la visée, le rechargement, les munitions... Ces améliorations vous coûteront elles aussi très chères, c'est pourquoi vous essaierez vite de vous améliorer en tir ou recommencerez les niveaux que vous venez de passer.


Les autres améliorations que vous pourrez acquérir, cette fois avec les points obtenus pendant les sauvetages, concernent le personnage de Raymond. Ici ce sont ses capacités ce combat, de force, de réserve, de concentration et sur son métabolisme que vous pourrez modifier à votre guise et créer un Ray selon vos goûts. Mais ici aussi, les points arriveront vite à manquer vous laissant parfois dans l'impossibilité de modifier quoique ce soit.

Galerie d'images

Conclusion

Disaster Day of Crisis est un jeu qui remplit ses objectifs en tous points. Il offre une action qui laisse peu de répit au joueur et qui titille à ce point l'envie d'aller plus loin qu'il est bien difficile de lâcher les manettes. Ceci ne pourrait d'ailleurs pas arriver si l'utilisation de la télécommande et du nunchuck n'était à ce point  aussi bien exploitée. C'est un vrai plaisir d'avancer dans un jeu quand tous les éléments matériels sont de votre côté.

Avec sa jouabilité plaisante, sa diversité dans ses phases de jeu, Disaster arrive à tirer son épingle du jeu et propose un jeu d'action qu'il manquait à la Wii. Même le scénario catastrophe trop exacerbé ne dessert pas l'intérêt du titre, bien au contraire. Monolith Soft et Nintendo signent là un très bon titre et on aimerait que d'autres s'en inspirent pour que les amateurs de jeu d'action puissent enfin se faire plaisir sur la Wii.


Disaster Day of Crisis est disponible à partir de 46 €.


+ Les plus

  • Diversité du gameplay
  • Jouabilité parfaite
  • Caméra apprivoisée
  • Pas de répit dans l'action

- Les moins

  • Durée de vie