France Telecom logo Le groupe France Télécom s'est lancé depuis 2007 dans une vaste opération de conquête des marchés émergents africains, à l'instar des autres grands opérateurs européens, afin d'augmenter rapidement sa base d'utiliseurs et de s'assurer une présence sur des marchés porteurs.

Après de multiples opérations d'acquisitions et de prises de participation, France Télécom était tombé sur un os avec la holding MobiNil, détenant 51% de l'opérateur ECMS, lorsque Orascom Telecom, également détenteur d'une participation, a critiqué la volonté de mettre en avant la marque Orange et la stratégie du groupe français.


Avantage à France Télécom
France Telecom MobiNil Il s'est alors adressé à la Chambre Internationale du Commerce pour mettre en place une procédure d'arbitrage...qui a finalement donné raison à France Télécom et l'oblige désormais à transférer ses 28,75% de parts vers l'opérateur français contre 530 millions d'euros, lui donnant le contrôle total de MobiNil, et donc d' ECMS, qui détient 48% du marché mobile égyptien.

France Télécom aura donc désormais les mains libres pour appuyer sa stratégie dans le pays en contrôlant 51% d'ECMS. Le groupe français pourrait même décider d'en acquérir la totalité, ce qui demandera au moins 1 milliard d'euros supplémentaire pour en faire l'une de ses filiales Orange.

Cette prise de contrôle est d'autant plus intéressante que de nombreux marchés émergents sont maintenant pilotés par un opérateur mobile occidental et que les opportunités commencent à se faire rares.