Monopoly classique

Impossible de ne pas connaître le jeu de Monopoly, ce jeu de plateau, qui a, avant que les jeux vidéo ne tiennent une telle place dans nos loisirs, occupé nos soirées ou après-midi de vacances. A l'époque, ces jeux nous réunissaient entre amis ou en famille, le temps de plumer son adversaire, de maudire la chance, de taquiner les mauvais joueurs, bref, de passer du temps ensemble.
La Wii le fait aussi, du moins réunir les gens autour d'elle est sa raison d'exister. Ajoutez à cette plateforme conviviale, un jeu autrefois convivial vous aussi, et vous devriez obtenir un résultat intéressant. Sauf qu'on se souvient de l'adaptation de Cranium Kabooki, un autre jeu de société, qui a souffert du passage à la modernité. Après cette première expérience désastreuse, on se méfiait donc un peu de l'arrivée du Monopoly, espérant que la transition en jeu vidéo ne le dénature pas.


Et à première vue, l'adaptation faite par Electronic Arts se montre assez fidèle à sa source d'inspiration. Il ne pouvait de toute façon pas en être autrement puisque Hasbro veillait à son bébé. On retrouve donc sans problème le célèbre plateau, avec ses gares, sa rue de la Paix, sa case prison, son bonus en passant sur la case Départ, ses petites maisons vertes, ses loyers à verser, etc etc... Mais EA ne s'est pas contenté de ce plateau-ci et a aussi ajouté l'édition Monde, l'édition Espace et quelques autres que vous devrez débloquer en cours de partie. Voilà de quoi varier les plaisirs et vos propriétés, le reste ne changeant pas d'un iota. Quel que soit le plateau, vous jouerez de la même façon, il n'y a simplement que l'environnement qui change.


Monopoly vous permet de jouer à quatre joueurs. Que vous soyez seul, à deux, à trois, l'ordinateur viendra toujours compléter le nombre de participants manquants. En clair, on joue à quatre ou on ne joue pas. Si vous jouez seul, vous courez le risque de mourir d'ennui à attendre votre tour, surtout si la chance n'est pas au rendez-vous. Monopoly est un jeu multijoueur qu'on vous conseillera de jouer à plusieurs, histoire d'entretenir l'intérêt entre vous et d'alimenter les challenges, les taquineries, les pics, ce qui fait le plaisir de jouer ensemble en somme. Seul, mise à part influer sur le niveau de chacun des participants, vous n'entretiendrez que des relations froides et peu amusantes avec vos adversaires.

Modes de jeux

En plus du Monopoly classique que tout le monde connait, EA a ajouté à son jeu un mode Richissime. Ici, l'argent n'est pas une denrée essentielle à votre enrichissement. Disons que ce mode de jeu s'adresse aux personnes ayant que très rarement jouer au Monopoly Classique et voulant faire une partie rapide.
Le mode Richissime se décompose lui-même en trois parties différentes, Promoteur, Industriel et Tycoon, qui se différencient pour l'essentiel par un nombre de tours limités, (6, 9 et 12 respectivement) ainsi que l'ajout de cases. La partie est donc limitée dans le temps, ce qui vous permettra de pouvoir en finir une, celles en modes classiques étant réputées pour n'en plus finir.


Quel que soit le mode de jeu choisi, les règles sont les mêmes. Les quatre dés sont tirés en début de partie, vous obtenez ainsi quatre chiffres distincts. S'enchaîne ensuite un mini-jeu qui vous oppose à vos trois autres adversaires. Le premier choisit ensuite le dé de son choix, puis le deuxième et ainsi de suite, le quatrième voyant son chiffre imposé. Il ne s'agit pas après de faire avancer vos pions. En fait, en fonction de votre dé, se sont autant de pions qui vont tomber du ciel et au hasard sur les différentes cases du plateau. (Vous avez un quatre au dé, quatre pions tombent). C'est ainsi qu'avec de la chance ou pas, vos pions tomberont sur des propriétés vierges, et donc automatiquement à vous, ou sur celles de vos concurrents, où là bien sûr, il vous faudra payer un loyer. Et comme il ne s'agit pas d'argent, ce sont vos propriétés qui vous serviront de monnaie d'échange à votre présence. Et si vous n'êtes propriétaire de rien, alors vous serez dans l'incapacité de payer un loyer, et le jeu ne vous en tiendra pas rigueur. Il va sans dire que, pour remporter ce type de partie, il vous faudra disposer du plus grand nombre de propriétés, sublimer par des maisons ou des hôtels.


Ces parties seront donc interrompues à chaque tour par un mini-jeu, puisque c'est lui qui déterminera le choix des dés. Ces petites épreuves n'ont rien d'original et se montrent très simplistes. N'utilisant que la seule télécommande, vos actions seront limités au simple "secouage". Mais vos adversaires sont coriaces et il se peut que vous finissiez bon dernier de ce que vous trouviez largement à votre portée. Une vingtaine de mini-jeux sont ainsi disponibles (et accessibles dans un mode qui leur est dédié) mais ils ne brillent pas pas leur diversité. D'où encore une fois un certain ennui qui peut arriver très vite, sauf si bien sûr vous jouez avec de vrais humains autour de vous.


Autre côté déplaisant que le manque de diversité, il faut ajouter la bande son. Monsieur Monopoly ne manquera pas de vous servir à répétition ses répliques : mièvres, sans la bonne intonation, elles tombent toujours à plat et agacent. On aurait aimer lui couper le sifflet, mais le titre ne nous en laisse pas la possibilité. De même que pour la musique de fin qui n'obtient aucune faveur à nos yeux. C'est horrible de nous imposer un tel calvaire. La bande son serait complètement à revoir tellement elle se montre inconfortable.

Galerie d'images

Conclusion

Malgré le contenu qu'a volontairement tenté d'étoffer EA, on se retrouvera très vite à ne participer qu'à des parties classiques, et seulement si la partie se fait entre joueurs humains et non pas contre l'ordinateur seulement. Ce jeu de Monopoly ne se distingue donc pas vraiment du jeu plateau, celui que tout le monde doit avoir dans une cave ou tout en haut d'un placard.

Si Hasbro a tenté de relancer l'intérêt pour le Monopoly en le plaçant dans l'ère du temps, il n'est pas dit que le résultat obtenu soit à la hauteur des attentes. L'intérêt de disposer du jeu dans une version électronique est donc assez discutable. A vous de voir, si vous préférez la version avec les bons vieux billets colorés que l'on peut toucher, ou la version impersonnelle sur console.

Monopoly sur Wii est disponible à partir de 33,99 €.


+ Les plus

  • Version classique fidèle à l'originale
  • Différents plateaux de jeux

- Les moins

  • Mini-jeux inintéressants
  • Intérêt limité