Miyamoto trébuche

Et dire que c'est Monsieur Miyamoto qui est derrière ce projet Wii Music. Lui, le grand créateur de Mario et de Zelda, pour n'évoquer que ces deux licences, comment pouvait-il nous pondre un titre aussi absurde ? L'erreur est humaine dirons-nous, mais quand même, à ce point... Vous l'aurez compris, Wii Music est loin de nous avoir séduit, et encore, le mot est faible.

Le concept de Wii Music est intéressant sur le papier et, si vous avez un minimum suivi l'actualité jeu vidéo, vous n'avez certainement pas manquer de voir les nombreuses vidéos mises en ligne par Nintendo. Wii Music vous propose donc de jouer de n'importe quel instrument de votre choix, avec les simples télécommande et nunchuck. Jouer de la musique entre amis avec un minimum d'investissement, cela laissait rêveur.  Trompette, castagnettes, piano, violon, contrebasse, batterie, cloche, la liste des instruments est longue et le choix est grand. La playlist aussi avait l'air sympathique à première vue, même si l'on était loin des titres à la Rock Band par exemple. Un simple détail, vu qu'il n'était pas question d'avoir entre les mains une super production, mais plutôt un titre convivial et divertissant.


Ce sont donc nos Mii qui nous accueillent dans le jeu. L'austérité des menus nous frappe au premier abord, tant Nintendo nous a habitué à produire des interfaces plus festives. C'est par le didacticiel que nous avons commencé à vivre l'expérience Wii Music. Pouvoir jouer autant d'instruments devait, selon nous, induire une certaine maîtrise de la télécommande et du Nunchuck.
En fait, pour plus de simplicité, les développeurs ont divisé le gameplay en quatre catégories : le gameplay du piano (qui inclut tous les instruments sur lesquels il faut taper), celui de la trompette, celui de la guitare et pour terminer celui du violon. De la même manière que les adeptes de la Air Guitar, vous devrez tenir vos télécommandes et mimer la prise en main d'un instrument. C'est bête et méchant à comprendre. En revanche, sur la grosse palette d'instruments disponibles, le gameplay lui se montre assez répétitif. Avec ses quatre façons de jouer, le gameplay se montrera vite redondant.


Wii Music mise donc tout sur la détection de mouvement, mais une détection relativement imprécise et qui vous limitera vite. Le titre vous demande de jouer comme vous l'entendez, mais décide pour vous de l'emplacement de vos mains. Vos mains ne voleront pas sur un clavier de piano et encore moins sur un manche de guitare. On se retrouve donc un peu coincé dans un moule à jouer comme on peut, même s'il est dit quelque part que c'est d'abord et avant tout comme on veut.
Selon les instruments, appuyer sur les touches pourront jouer sur une note. Mais ces variations sonores n'auront que peu d'effet dans la musique et surtout pas celui de vous procurer de l'enthousiasme ni de vous lâcher sur un instrument.

Manque cruel de challenge

La maîtrise des différents gameplay n'est pas compliquée et pourrait même convenir à des enfants de maternelle. C'est dire toute la simplicité de la chose, mais au final, il ne s'agira que de secouer les manettes pour produire des sons.
Un des points majeurs du jeu, et sans doute l'un de ses plus gros défauts, est de ne pas vous proposer de challenge. Ici, il n'y a pas de résultats. Vous jouez pour jouer. Aussi, une fausse note ou un coup de télécommande mal placé ne nuira jamais votre progression. Que vous jouiez bien ou mal, en harmonie ou pas, le but ici est de produire des sons. Tant mieux s'ils collent avec les autres bruits que vous entendez, sinon tant pis. Et quand on dit bruit ce n'est pas non plus pour rien. Normalement, les chansons de la playlist sont des titres connus. Mais le rendu sonore est à ce point mal fait, sans compter le massacre que vous réalisez en jouant à peu près, provoque une réelle cacophonie. Les musiques originales se font massacrer, Carmen ne sera plus jamais Carmen. Pour un jeu musical, c'est du grand n'importe quoi. Nos pauvres oreilles sont les premières à subir ce calvaire. Notez qu'il est encore plus intense en jouant entre amis, chacun cherchant à faire le plus de bruit possible.


Vous n'évoluez pas dans ce jeu, vu qu'il n'existe aucun critère de notation sur votre prestation. Vous choisissez simplement un instrument, une scène et une chanson. Les titres d'ailleurs se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée, le choix sera donc réduit au minimum en début et en cours de partie. Et aucun challenge, aucun niveau à atteindre, aucun perfectionnement possible, l'intérêt s'amenuise très rapidement. Le mode improvisation se montre très usant : s'il vous permet de tester tous les instruments, vous jouerez de façon illimitée et faire du bruit sans limite n'amuse qu'un temps. Quant au mode Concert, il se montre assez limité puisque qu'il se divise en partie rapide et en partie personnalisée qui vous offrira juste le loisir de choisir votre place dans le groupe ainsi que votre instrument.


Des mini-jeux prennent le relai. Là aussi, l'intérêt se montre limité puisqu'ils ne s'affichent qu'au nombre de trois. Le premier vous transformera en chef d'orchestre, orchestre que vous dirigerez avec la télécommande. Le second vous fera secouer des cloches, quand le dernier fera appel à votre oreille musicale. Le tour est donc vite fait et ce n'est pas ici que vous ménagerez vos oreilles. Sauf si vous aimez le son des cloches ou que reconnaître des notes soit votre activité favorite.


Galerie d'images

Conclusion

Si Wii Music cherche à nous convaincre que la détection de mouvement est au point sur la Wii et que l'on peut tout faire avec une télécommande, le titre arrive un peu tard. Il aurait fait sans doute un carton il y a deux ans, en sortant en bundle en alternative à Wii Sport, mais deux ans après, le titre n'a plus rien à nous prouvé sur ce point.

Résultat, le titre ne séduit pas, n'inspire pas et ne donne certainement pas envie de faire la musique. Il se montre trop redondant et l'absence de challenge et d'évolution vous empêche de vivre pleinement le jeu. Bref, on s'ennuie plus qu'on ne s'y amuse et surtout la cacophonie orchestrée par un gameplay limité vous fait vivre un moment très désagréable.

Wii Music est une expérience de jeu déplorable qu'il vaut mieux s'éviter.





+ Les plus

  • Diversité des instruments

- Les moins

  • Pas de challenge
  • Aucune évolution
  • Gameplay redondant
  • Bande son déplorable
  • Peu de contenu