Le spécialiste des systèmes de navigation GPS autonomes avait promis l'introduction de sa technologie HD  Traffic en France à partir de l'année 2009. C'est avec deux mois d'avance qu'elle sera lancée, en même temps que sa gamme de PND connectés TomTom GO x40 Live.

Avec leur module GPRS relié au réseau cellulaire de SFR, ces nouveaux PND peuvent recevoir et mettre à jour leurs informations concernant l'état du trafic, et ce quasiment en temps réel, permettant de prévoir des itinéraires alternatifs avant même d'arriver sur la zone de ralentissement.

Couplée à Map Share et IQ Routes, la technologie HD Traffic doit permettre de fournir une estimation du temps de trajet réaliste et modulable selon les obstacles rencontrés. Mais le module GPRS peut également servir à alimenter un ensemble de services additionnels : prix de l'essence, recherche locale Google, météo et même la possibilité d'avertir d'autres utilisateurs de la présence d'un radar mobile.

Tout ceci se fait de manière transparente pour l'utilisateur mais a un coût puisque les appareils sont dans une fourchette de prix correspondant au haut de gamme ( de 399 à 499 € ) et l'aspect connecté est facturé 9,95 € / mois.