Le Central Axis Business Edition de Seagate est donc un serveur de stockage réseau intégrant deux disques maison de 1To chacun et configurés en RAID 1. L'espace de stockage réel n'est donc que de 1To, mais le RAID assurera la redondance des données.


Il est capable d'effectuer des sauvegardes de vingt postes connectés au réseau au maximum, et pour chacun d'entre eux, il peut conserver un historique de dix versions des données stockées. De plus, il est possible de planifier des sauvegardes incrémentielles.


Il supporte le remplacement d'un disque à chaud pour assurer la continuité de sa disponibilité, et dispose de deux ports USB, permettant l'ajout d'un disque dur externe dans le but d'effectuer une rotation des sauvegardes, ou encore pour lui adjoindre une imprimante et la partager en réseau.


Ce serveur de stockage permet également d'accéder depuis n'importe où aux fichiers présents dessus par l'intermédiaire d'un navigateur web. On passe donc par une connexion HTTP, et non plus FTP, pour accèder à ses fichiers.

Ce serveur ne néglige pas la Nature non plus, puisqu'il dispose d'une alimentation conforme à Energy Star 4, et est emballé avec des matériaux 100% recyclables.

Il devrait être disponible ce mois-ci, à un prix qui ne nous a pas encore été communiqué.