Le mercredi 17 mai ne sera pas seulement le jour de la finale de la Ligue des Champions de foot-ball. Cette date marquera également l'entrée de MTV dans le grand bain de la vente de contenus multimédia en ligne, via son service URGE, conçu avec Microsoft.


Un sérieux concurrent
Dans un premier temps, URGE, fils naturel et néanmoins légitime de Microsoft et MTV, existera sous la forme d'un service en cours de développement (bêta), autrement dit quelques dysfonctionnements sont à prévoir, mais pour se faire pardonner, la chaîne américaine de télévision dédiée à la musique affiche des tarifs pour le moins intéressants. Et compte bien capitaliser sur sa notoriété...

Ainsi, contre 9,95 dollars US par mois, il sera possible de télécharger librement et sans limite depuis une banque de plus de deux millions de titres musicaux, et écouter vos emplettes sur plus de 100 plate-formes différentes, ordinateurs et baladeurs confondus. Les prix au détail sont plus classiques : 0,99 dollar US par chanson, et 9,95 dollars US par album. A terme, un service "Premium" (14,95 dollars US par mois) permettra aussi de graver sans restriction ce que l'on télécharge.


Coup de pouce et coup bas
Pour aider ce nouveau service à décoller, Microsoft intégrera URGE dans la prochaine version (ou mise à jour) de son lecteur Windows Media, selon les termes de l'accord annoncé par les deux compères en décembre dernier. Les plus impatients pourront télécharger le logiciel qui permet d'accéder à URGE, depuis le site de MTV, et ce dès demain.

Les possesseurs d'ordinateurs Apple vont se sentir bien seuls, cependant : contrairement à Napster et Real Rhapsody, URGE ne sera pas compatible avec les Macintosh, à moins, bien sûr, qu'ils empruntent leur processeur à Intel, reçoivent Boot Camp, et puissent donc faire tourner Windows XP...



Source : InformationWeek