En route pour le bloc

Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an, certains d'entre vous découvraient Trauma Center Second Opinion, titre original s'il en est puisqu'il vous demandait d'entrer dans la peau d'un médecin et d'opérer à la chaîne des patients et donc, de sauver des vies. Pour d'autres, le jeu n'avait rien de nouveau puisqu'il ne s'agissait alors que d'une adaptation d'un jeu déjà existant. Seul le gameplay à la télécommande, gameplay d'ailleurs très approprié pour ce type de jeu, différenciait les deux et apportait "la" nouveauté du titre.
Depuis, Grey's Anatomy a pris le relais du vieillissant Urgences et les termes médicaux les plus barbares ont même commencé à nous être familiers. Résultat, Trauma Center New Blood tombe à point, et l'envie de sauver des vies et de jouer du scalpel nous motive à prendre en main ce nouveau volet. Même si la chose n'est que virtuelle et quelque peu édulcorée, on se laisse rapidement prendre au jeu.


Trauma Center New Blood est donc cette fois un titre complètement inédit. Pas de surprise cependant au niveau du concept puisqu'il s'agit toujours de soigner les différentes pathologies de vos patients. Les habitués de la série ne connaîtront que peu de surprises. Les opérations se présentent de le même façon, toutes crédibles mais néanmoins fantaisistes pour ne pas heurter la sensibilité du public. Les hémorragies ne ressemblent qu'à des tâches rouges affichées sur l'écran et les organes du corps humain sont reproduits très succinctement, suffisamment pour deviner en tout cas dans quelle partie du corps vous vous trouvez. Que les néophytes se rassurent, si vous multipliez les incisions, toutes vos opérations se font toujours très proprement.


Du côté du gameplay aussi, les habitués n'auront pas de mal à reprendre leurs marques. Le nunchuck vous sert toujours à choisir votre instrument, que ce soit scalpel, désinfectant, sonde, etc, alors que la télécommande reproduit toutes les actions à l'écran. Votre main ne devra connaître aucun tremblement, le moindre écart jouant sur l'état de santé de votre patient. Si en début de partie les opérations se montrent assez simples, qui plus est suppléée par des didacticiels vous indiquant la marche à suivre, vous en rencontrerez de nettement plus difficile en avançant dans le jeu. Toujours sous le coup d'une contrainte de temps, vous devrez à la longue être sûr de vos gestes, les appliquer au bon moment et souvent rapidement pour ne pas vous laisser submergé.


Le jeu vous aidera à garder le dessus, dans un premier temps en vous laissant le choix du niveau de difficulté de chacun des épisodes. Ensuite, en cours d'opération même, l'infirmière qui vous assiste ne manquera pas de vous indiquer ce que vous avez à faire. Les anglophones n'auront pas de mal à comprendre ce qu'il se dit, surtout si en plus vous maîtrisez les termes médicaux. Pour les autres, toutes les indications s'afficheront à l'écran par le biais des sous-titres, indications que vous pourrez relire à loisir au cas où vous ne comprendriez pas tout du premier coup.

Pas de grosses nouveautés

Les habitués de la série risquent de connaître une certaine déception puisque dans l'ensemble le jeu n'offre pas énormément de nouveautés. Les opérations se déroulent toujours de la même façon, les premiers pas dans la partie auront un goût de déjà-vu. Et puis les dialogues à répétition, à lire ou à entendre selon ses capacités, risquent de rajouter à la lassitude. Ce sont donc les nouveaux venus qui seront les plus touchés par ce qu'offre New Blood.


Vous débutez la partie aux côtés de deux médecins, Markus Vaughn et Valerie Blaylock. Selon les opérations, vous pourrez incarner l'un ou l'autre chirurgien, vous permettant ainsi de refaire l'épisode avec le deuxième. Nos deux héros vous suivront longtemps dans la partie et pour cause, ils disposent d'un don essentiel mais néanmoins rare : la main curative. Ce don, qui se présente différemment selon le médecin choisi,  leur permet en effet de faire face aux opérations les plus critiques et intervient au moment même où vous pensez être submergé. Ce talent fait d'eux des médecins exceptionnels, mais toujours humain et encore soumis à l'erreur. Au fil de la partie, ils devront faire face à l'un des soucis récurrents de la série, une sorte de fil rouge entre les épisodes : la présence d'un virus particulièrement difficile à contrôler.


Le titre dispose toujours d'un degré de rejouabilité important. Vous pourrez refaire vos opérations en changeant de médecin, mais aussi en essayant d'améliorer la note obtenue. Les amateurs de challenge ne manqueront pas de faire et refaire les mêmes gestes afin d'obtenir les meilleurs scores. Le but, faire partie des meilleurs dans le classement on-line.
Mais au-delà de la compétition, le jeu se veut avant tout accessible au plus grand nombre. En choisissant le niveau de difficulté de chaque partie, vous ajustez le jeu sur vos capacités. Plus vous gagnez en assurance et plus vous pouvez durcir les opérations. A vous de voir.


La grosse nouveauté résidera pour l'essentiel dans l'ajout du mode deux joueurs. Désormais, vous n'opérez plus seul, mais pouvez demander à un proche de vous seconder. Vous pourrez de ce fait aller plus vite dans les opérations, à condition bien sûr que vous vous entendiez dans vos gestes. Si le titre vous permet d'être indépendant l'un de l'autre, il est des actions, comme le massage cardiaque à la main, qu'il vous faudra réaliser en parfaite synchronisation. Le mode Coopération ne vous garantit pas la facilité, mais apporte un autre regard, une autre approche, un autre challenge.

Galerie d'images

Conclusion

Trauma Center New Blood Trauma Center New Blood risque de décevoir les adeptes de la série. Seul le mode coopération parviendra sans doute à les convaincre de ce nouvel achat, ceci et aussi le fait que l'aventure se révèle tout de même inédite. Si le concept ne change pas et que le titre reprend toujours la même façon d'opérer, New Blood vous place dans des situations inédites. L'engouement pour le jeu et le plaisir qu'il procure arriveront sans doute à convaincre les habitués de réitérer une nouvelle fois l'expérience. Mais il serait temps pour Atlus de renouveler un peu son titre et de proposer de vraies nouveautés.

Quant aux autres joueurs, ceux qui découvrent la série pour la toute première fois, rien ne viendra entacher leur plaisir, la surprise d'un concept original restant pour eux au rendez-vous. Mais quelle que soit votre situation, ce Trauma Center New Blood dispose d'assez de qualités pour que l'on s'intéresse à lui.

Trauma Center New Blood est disponible à parti de 44,55 €.



+ Les plus

  • Mode coopération
  • Rejouabilité
  • Niveaux de difficulté variés

- Les moins

  • Manque de vraies nouveautés