iPhone 3G logo pro Si l' iPhone a été commercialisé sans le support de la technologie Flash, la mise à disposition d'un kit de développement début 2008 a laissé penser qu'il ne faudrait pas longtemps à Abobe pour en développer une version spécifique.

La société avait d'ailleurs rapidement confirmé avoir un tel projet en développement même si le support de Flash ne semblait pas aller dans le sens de la politique de contrôle par Apple du contenu accessible depuis ses terminaux.

Officiellement, les contraintes sont d'ordre technique, les premières pré-versions d'un lecteur Flash pour iPhone n'ayant pas donné les résultats escomptés. Apple aurait ainsi trouvé la technologie trop lente et peu pratique pour son iPhone et demandé à Adobe de revoir sa copie.


Flash sur iPhone, oui...mais quand ?

Ce dernier a déclaré à plusieurs reprises être en train de collaborer avec Apple pour résoudre les difficultés techniques rencontrées. Au Forum Economique Mondial de Davos, son CEO, Shantanu Narayen, a encore rappelé que le support de Flash sur iPhone restait quelque chose de compliqué à mettre en place et qu'il existait un partage d'informations avec Apple.

Le président d' Adobe reconnaissait toutefois que les blocages venaient plutôt de son côté que d'une volonté d' Apple de bloquer le projet. Les observateurs s'interrogent pourtant sur la nature et la profondeur de la collaboration entre les deux sociétés. Steve Jobs aurait demandé une version optimisée, différente de Flash et Flash Lite, si Adobe veut avoir accès au canal de l' App Store.

Alors qu' Adobe annonçait en fin d'année 2008 une nouvelle offensive pour assurer la présence de Flash dans les derniers smartphones haut de gamme, il n'y avait toujours aucune mention d'un éventuel support pour l' iPhone.

Cette stratégie intervient au moment où Microsoft tente de mettre en avant sa propre technologie, Silverlight, dans la création de sites Web dynamiques.

Source : Bloomberg